De l'Ajoie à Zurich en vélo
Cédric Seuret: «Énormément d'émotion d'avoir relevé ce pari»

Cédric Seuret l'avait promis: si Ajoie était promu en National League, il se rendrait au premier match à l'extérieur à vélo. Vendredi, il a donc fait les 156 km entre Porrentruy et le Hallenstadion zurichois à bicyclette et récolté 4000 francs pour la bonne cause.
Publié: 18.09.2021 à 06:07 heures
|
Dernière mise à jour: 18.09.2021 à 09:27 heures
Photo: Raph De Luca
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

C'est une aventure qui avait pris ses racines avant les play-off de Swiss League lors de la saison 2020-2021. Cédric Seuret, membre du staff ajoulot, avait promis que si le HC Ajoie obtenait la promotion sur la glace, il se rendrait au premier match à l'extérieur à vélo. Comme le HCA s'est défait de Kloten en finale de deuxième division, le cycliste amateur a donc pris son courage à deux roues et s'est lancé sur les routes en marge de la rencontre de vendredi soir à Zurich. Distance entre la commune jurassienne et le Hallenstadion: 156 kilomètres. Rencontré il y a dix jours, il nous confiait que cette distance ne lui faisait pas forcément peur même si pédaler durant plus de 150 kilomètres «n'a rien d'anodin».

8 heures pile

Le périple a commencé à 8 heures précises. Devant la Raiffaisen Arena, le peloton composé de quatre cyclistes a immortalisé le moment. «Nous étions quatre au départ de Porrentruy et avons pris un cinquième sur le chemin, à Courrendlin», nous a confié Cédric Seuret quelques minutes après avoir mis pied à terre, à Zurich.

Photo: Raph De Luca

Le Jurassien a tout de même précisé que le déplacement n'était pas une partie de plaisir. «J'avais pas forcément de bonnes jambes et le Col des Rangiers n'a pas été simple à franchir.» Heureusement, il a pu être soutenu par Sabine Rérat, Yves Simon, Olivier Berbier et Fabrice Kohler dans son voyage. «Ils ont vraiment bien roulé, a-t-il apprécié. C'était un bonheur de pouvoir compter sur eux.»

Tout au long du trajet, la petite équipe a pu bénéficier d'un soutien logistique précieux pour arriver à destination. Ce d'autant plus qu'une crevaison a émaillé le trajet. «Par chance, nous avons pu compter sur une jolie équipe car une aventure comme celle-ci n'est pas possible sans eux, poursuit un Cédric Seuret particulièrement ému. Près d'Aarau, nous avons dû faire face à une crevaison et Raph De Luca a dû chercher un magasin afin de trouver un boyau de rechange.» L'occasion de faire une petite pause sur la route et de manger les lasagnes prévues comme ravitaillement.

Belle moyenne

C'est finalement vers 16h45 que le petit peloton est arrivé à destination. «Tout le monde a roulé très fort, apprécie l'instigateur du projet. Au final, nous avons tenu une moyenne entre 24 et 25 kilomètres par heure. C'est la grande classe.»

Cette aventure a également aidé une association: l’Association jurassienne d’aide aux familles d’enfants atteints d’un cancer. Accompagné notamment par la présidente de l'AJAFEC, Sabine Rérat, le cycliste amateur a pu récolter plus de 4000 francs. «Nous sommes heureux de la réaction des gens, précise-t-il. Et nous sommes convaincus que ce n'est pas terminé. Nous attendons encore des dons.»

Après avoir bénéficié d'un massage - «Au tour du staff de bosser», a rigolé Cédric Seuret -, le petit peloton a pu profiter de la rencontre dans les sièges cossus du Hallenstadion. Habituellement statisticien du club, Cédric Seuret a pu profiter du match sereinement. «Pour couronner le tout, il faudrait une victoire du HCA», rigolait-il avant la rencontre.

Au final, le HC Ajoie a rapidement été mené 1-0 par une équipe des Zurich Lions autrement plus forte. Malgré une défaite finalement assez lourde (5-2), les cyclistes ont profité de leur soirée, le sentiment du devoir accompli. «Quoi qu'il arrive cette aventure est déjà une réussite», avait prédit Cédric Seuret avant le coup d'envoi.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la