Commentaire de Grégory Beaud
Gottéron n'a pas le choix: il doit se distancier de René Fasel

Mardi, l'annonce de la citoyenneté russe acquise par René Fasel en a surpris plus d'un. L'ancien boss du hockey mondial confirme ainsi ses accointances avec le pays de l'Est. Fribourg Gottéron, qui l'a récemment honoré, doit faire machine arrière.
Publié: 16.02.2023 à 08:31 heures
Les positions pro-russes du Fribourgeois René Fasel (au centre) font beaucoup jaser.
Photo: Pascal Muller/Freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Ainsi, selon plusieurs médias russes et selon le Registre du Commerce consulté mardi soir, René Fasel a obtenu la nationalité russe afin de pouvoir faire du négoce de pommes à Krasnodar. Cette phrase n'a absolument aucun sens, j'en conviens. C'est pourtant l'histoire qui secoue le microcosme du hockey sur glace depuis deux jours. Et pour cause.

Mais si cette information se vérifie – et il y a fort à parier que ce soit le cas – cela pose tout de même bien des questions. Après son départ de l'IIHF, il n'est pas resté dans l'ombre pour autant. Il est même demeuré bien présent sur la scène publique avec plusieurs déclarations polémiques en lien avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Le fait que le Fribourgeois ait tissé d'étroits liens avec la Russie ou la Biélorussie est largement documenté. Aujourd'hui, il aurait donc fini son rapprochement avec Moscou en devenant citoyen du pays de Vladimir Poutine et en y faisant des affaires. C'est évidemment son droit le plus strict. Mais c'est notre droit de nous questionner sur les suites à donner.

Il m'est impossible de lire cette info et de me demander comment son nom peut toujours orner la BCF Arena. L'honneur avait déjà fait grincer pas mal de dents. S'il a souvent fait polémique par le passé, René Fasel a conservé son auréole du côté de Fribourg, alors qu'il a souvent été remis en question partout ailleurs ou presque.

Oui, il a beaucoup apporté au hockey sur glace durant ses 27 ans à la tête de la Fédération internationale. Mais le hockey lui a également énormément apporté. Il ne faudrait pas l'oublier.

Aujourd'hui, il est temps que Fribourg ouvre également les yeux et fasse machine arrière sur l'honneur rendu à René Fasel. Toute autre décision qu'un retrait de la plaquette en son honneur serait indéfendable.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la