Lancé en 2018 par notre journaliste Grégory Beaud et son compère Jean-Frédéric Debétaz (Keystone-ATS), Cold Facts décortique chaque mercredi à 17h l’actualité du hockey sur glace suisse. Entre analyses, rumeurs, interviews, ne ratez rien de ce qu’il se passe sur les patinoires helvétiques.
Pour ce premier épisode de la saison, l’heure est aux présentations des différentes équipes de la ligue. La saison reprendra le 7 septembre prochain avec des attentes différentes pour les cinq Romands de l’élite. Entre le HC Ajoie, nouveau venu dans l’élite, Lausanne, Fribourg, Genève et Bienne, les ambitions ne sont pas similaires aux quatre coins de la Suisse romande. Petit tour d’horizon pour se mettre en jambes.
Le sommaire
- HockeyManager et HC Ajoie. Après une fin de saison chaotique, HockeyManager, le jeu culte des fans de hockey, a été sauvé par trois passionnés. Et, pour la première fois, les joueurs du HC Ajoie seront présents dans la base de données. Avec quelles ambitions les Jurassiens arrivent-ils dans l’élite? On a fait le point. (dès 1:20)
- HC Bienne. Les Seelandais ont certes perdu Janis Moser qui s’est envolé pour l’Amérique du Nord, mais ils ont tout de même vécu un été intéressant avec plusieurs signatures qui doivent leur permettre d’oublier la déception du dernier championnat. Avec notamment Gaëtan Haas, le HC Bienne semble bien parti pour vivre une saison dans le haut du classement. (dès 18:20)
- Fribourg Gottéron. Les Dragons ont remplacé Marc Abplanalp par Raphael Diaz. Sur le papier, Fribourg Gottéron est donc meilleur que la saison dernière, non? Pourtant, plusieurs points d’interrogation entourent cette formation. (dès 31:35)
- Genève-Servette. Finaliste malheureux, le GSHC peut-il faire mieux cette année? Entre Linus Omark et Erik Fehr, ce ne sont pas moins de 43 buts qu’il va falloir remplacer du côté des Vernets. Impossible? Précisons que l’épisode avait été enregistré avant la signature du Finlandais Valterri Filppula comme remplaçant de Linus Omark. (dès 47:45)
- Lausanne HC. Enfin on peut reparler de hockey sur glace au LHC. Et il y a de quoi dire, d’ailleurs! Massivement renforcés, les Lions ont tout pour viser les sommets après une saison décevante marquée par une élimination en quart de finale des play-off. (dès 1h04:20)
N’hésitez pas à nous poser vos questions, à consulter le site cold-facts.ch et à vous abonner sur Soundcloud, Twitter, Facebook, Instagram, YouTube, Spotify et/ou Apple Podcasts.