Christian Dubé, directeur sportif et entraîneur de Fribourg, n’a pas fait beaucoup de changements dans son équipe cette saison. Le technicien n’ajoute que deux joueurs: Raphael Diaz et Mauro Dufner. Mais avec le premier nommé, il a tout de même réussi à s’attacher les services du capitaine de l’équipe nationale. Après ce prestigieux tour de force, il n’y avait plus d’argent pour faire signer d’autres stars. Ce sera également le cas la saison prochaine, puisque Dubé s’est déjà assuré les services de Christoph Bertschy.
«Des joueurs comme ça sont difficiles à obtenir», remarque Christian Dubé, qui a réalisé plusieurs coups du style sur le marché: Reto Berra, Philippe Furrer, Raphael Diaz et Christoph Bertschy. «Mais ça coûte beaucoup d’argent», précise-t-il. Pour réussir cette opération, Fribourg Gottéron a proposé une durée de contrat de quatre ans au lieu de trois, ce qui a fait pencher la balance.
Pleine forme
L’arrière n’étant pour l’heure qu’à moitié vacciné, il n’a pas pu accompagner l’équipe à Leksand pour le match de Champions League. Cela n’a rien changé au résultat puisque les Fribourgeois ont poursuivi leur série positive. Mieux, Fribourg est la seule équipe de la compétition à n’avoir égaré aucun point dans cette compétition après cinq sorties. Les pensionnaires de la BCF Arena sont qualifiés sans encombre pour la suite de la CHL. En championnat, le trend est le même puisque Fribourg est invaincu depuis cinq matches et s’est hissé à la deuxième place derrière Bienne.
En ne regardant que les buts et les passes décisives, Raphael Diaz ne semble pas avoir un impact majeur sur le jeu. Avec deux points (deux assists), il ne joue qu’un rôle marginal dans les buts inscrits. Mais l’expérience du Zougois a apporté calme et sérénité aux Dragons. Mieux, Raphael Diaz a changé la mentalité de l’équipe grâce à son sérieux. Est-il plus important sur ou hors de la glace? Pour Christian Dubé, c’est 50-50.
«C'est un modèle, apprécie le technicien de 44 ans. C’est un professionnel absolu. Son attitude est formidable autant dans le vestiaire, dans la salle de musculation que sur la glace. C’est pour ça que j’ai souhaité l’engager. Tout le monde aimerait avoir plus de joueurs comme lui.»
«Il ne perd pas de temps»
Depuis son arrivée sur les bords de la Sarine, le vétéran parle beaucoup avec ses coéquipiers ou reste sur la glace avec les juniors après l’entraînement. «Tout ce qu’il fait a un but. Il ne perd pas de temps, a observé Christian Dubé. Un joueur comme lui me simplifie également la tâche. En tant qu’entraîneur, vous ne pouvez pas crier tout le temps. C’est là qu’il est important que les leaders ont une vraie importance.»
Le coach parle beaucoup à Diaz. Selon Christian Dubé, il lui avait dans un premier temps dit vouloir observer avant d’agir. Mais le naturel est rapidement revenu et Raphael Diaz a pris des responsabilités. «Il est juste lui-même», précise-t-il. L’entraîneur et directeur sportif de Fribourg Gottéron estime que le titre de champion avec l’EVZ au printemps dernier l’a «soulagé d’un gros fardeau». Et si l’ancien de NHL allait rendre l’impossible possible en menant les Dragons à leur premier titre? «Nous n’en sommes pas encore là», a tempéré Christian Dubé.