Attribution du Mondial 2026 de hockey
Snobée, Lausanne a fait part de son mécontentement

Ce vendredi, le championnat du monde 2026 de hockey a été attribué à la Suisse. Comme en 2020 lorsque l'édition n'a pas pu se tenir en raison du coronavirus. Mais contrairement à l'époque, Lausanne n'a pas été choisie. De quoi agacer sur les bords du Léman.
Publié: 27.05.2022 à 20:37 heures
|
Dernière mise à jour: 27.05.2022 à 21:13 heures
La Vaudoise aréna n'accueillera pas de match du Mondial 2026.
Photo: Getty Images
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

L’attribution du Mondial 2026 à la Suisse n’était qu’une formalité puisque la Suisse était la seule nation à avoir posé sa candidature. La seule petite incertitude qui régnait encore concernait les deux villes hôtes de la manifestation. En janvier dernier, Blick révélait déjà que Zurich et Fribourg allaient être choisies. Une information confirmée ce vendredi par la Fédération suisse.

À l’époque, nous faisions état d’une colère lausannoise. En effet, la cité olympique avait été désignée en 2020 pour coorganiser le tournoi avec Zurich. Cette fois-ci, la ville vaudoise a été mise de côté. Depuis que la décision a été actée en début d’année, des échanges musclés ont eu lieu et les politiques sont même entrés en jeu.

Alors forcément, cette décision de donner le Mondial à Fribourg ne passe pas. «Nous sommes heureux que la Suisse ait été choisie, tient tout de même à préciser Chris Wolf, CEO du Lausanne HC. Mais nous sommes déçus que Lausanne ne soit pas désignée d’office. Ce championnat du monde lui revenait de facto après l’annulation de l’édition 2020 à cause de la pandémie.»

«Critères très surprenants»

Ce qui chiffonne surtout le dirigeant du LHC, c’est une certaine opacité dans le processus décisionnel. «Nous avons demandé de la clarté et de la transparence à la Fédération suisse de hockey, poursuit-il. Après cinq tentatives, nous avons obtenu des réponses ubuesques. Cette façon de faire n’est pas adaptée à une telle manifestation. On parle tout de même d’un championnat du monde de hockey. Il y a des enjeux importants.»

Forcément déçue par la forme, la capitale vaudoise ne compte pas en rester là. Mais surtout pour l’avenir. «Nous allons faire des propositions pour les attributions futures, précise Chris Wolf. Sur ce cas, les critères d’attribution n’étaient pas clairement définis par la Fédération suisse. Et on a un peu l’impression que ce choix se base sur des critères surprenants. Il faut que toute la procédure soit professionnalisée.»

Une délégation composée de politiques et de dirigeants du Lausanne HC s’est rendue à Berne pour plaider le cas lausannois, en vain.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la