Dix-sept ans après le championnat du monde de Zurich et Berne, la Suisse a obtenu une nouvelle fois l’organisation du tournoi planétaire. La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a octroyé la manifestation à Swiss Ice Hockey lors de son congrès vendredi. Ce n’est guère une surprise puisque le Kazakhstan, seul pays autre candidat, avait retiré sa candidature en début de semaine. La Suisse aurait dû accueillir le Mondial en 2020, mais cette édition avait été annulée en raison de la pandémie de coronavirus.
«La candidature suisse nous a pleinement convaincus, déclare le président de l’IIHF Luc Tardif dans un communiqué. Les équipes, les supporters, les sponsors et les médias vivront une nouvelle fois des Mondiaux parfaitement organisés, grâce aux stades ultramodernes, aux courtes distances entre les deux villes hôtes, la fantastique communauté des fans et une approche durable convaincante.»
Aussi des compétitions juniors en Suisse
En plus du championnat du monde élite en 2026, la Suisse accueillera aussi le Mondial M18 masculin en avril 2023 et la compétition féminine M18 en janvier 2024. «L’attribution à la Suisse de ces trois événements est fantastique , s'est réjouit Patrick Bloch, directeur de la Fédération nationale, dans le même communiqué. Cela démontre que l'IIHF croit en nos compétences et apprécie à sa juste valeur la qualité que nous proposons. Nous ferons tout pour offrir des Mondiaux inoubliables aux équipes de la relève et aux meilleures nations du monde.»
La Finlande et la Lettonie en 2023
Par ailleurs, l’IIHF a trouvé deux villes capables d’accueillir le tournoi en 2023 après avoir retiré l’organisation à la Russie. Ainsi Riga et Tampere ont été désignés. La capitale lettonne avait, comme la Suisse, souffert de la crise du covid puisque l’édition 2021 qu’elle a accueillie s’était déroulée sans fans étrangers.
Tampere, pour sa part, est la ville hôte du tournoi actuel en compagnie d’Helsinki. Les finales du Mondial actuel se dérouleront dans la superbe Nokia Arena. La phase finale se déroulera à nouveau dans cette ville la saison prochaine. Pour l’heure, la Suisse ne sait pas encore dans quelle patinoire elle disputera son tournoi.