Après une énième charge incorrecte
Sanction exemplaire contre Fabrice Herzog?

Le joueur de Zoug s’est fait l’auteur d’une charge à la nuque de Mauro Dufner samedi lors du match entre la formation de Suisse centrale et Fribourg Gottéron. Fabrice Herzog attend désormais sa sanction qui pourrait être lourde tant son passé ne plaide pas en sa faveur.
Publié: 01.11.2021 à 09:53 heures
|
Dernière mise à jour: 01.11.2021 à 12:13 heures
Photo: Urs Lindt/freshfocus
Photo: Urs Lindt/freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

À force, il faudra peut-être engager un suppléant du juge unique pour traiter uniquement des cas qui concernent Fabrice Herzog. S’il n’a que 26 ans, l’attaquant a déjà un «palmarès» long comme le bras en matière de sanctions. Depuis le début de sa carrière, l’international suisse a déjà eu huit (!) procédures ouvertes contre lui pour un total de 27 matches de suspension et plus de 25'000 francs d'amende (statistiques depuis la saison 2015-2016 tenues à jour par nlicedata.com à laquelle il faut rajouter une sanction préalable de 7 matches pour une charge contre un arbitre lors de l'exercice 2014-2015)

Multi-récidive

Cinq des sept procédures ont été ouvertes pour des check à la tête ou au niveau de la nuque. Précisément l’action commise contre Mauro Dufner samedi. La faute de Fabrice Herzog est complètement passée sous le radar du quatuor arbitral au début de la troisième période. Pourtant le joueur Zougois a asséné un coup de crosse dans la nuque de Mauro Dufner qui aurait pu laisser des traces. Fort heureusement ce ne fut pas le cas.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La dernière action qui avait passé par le bureau du juge concernait une charge à la tête d'Eric Blum en février dernier. La sanction avait été de huit rencontres de suspension et plus de 11'000 francs d'amende. Selon le juge unique, le facteur de récidive était aggravant et avait fait passer la peine de cinq à huit matches. Eric Blum, lui, n'a plus pu rechausser les patins depuis et pourrait bien mettre un terme à sa carrière sur cette action de Fabrice Herzog.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Au moment de rendre son verdict, le juge doit au minimum prendre en compte les deux dernières années d'activité d'un joueur, mais peut également remonter de cinq ans s'il le souhaite. Rien que durant la saison dernière, Fabrice Herzog a eu deux suspensions de respectivement 2 et 8 matches.

Il sera intéressant d'analyser le rapport du juge unique pour cette scène de samedi soir. Verdict dans la journée déjà?

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la