Cruelle défaite pour Gottéron
Nathan Marchon: «On est encore en phase d'apprentissage»

Défait contre le champion suisse en titre Zoug (4-5 AP), Fribourg aurait pu gagner cette rencontre. Pour Nathan Marchon, cela montre que son équipe a encore du pain sur la planche.
Publié: 31.10.2021 à 06:07 heures
|
Dernière mise à jour: 31.10.2021 à 06:54 heures
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

L’amertume se lisait sur le visage de Nathan Marchon à la suite de la défaite après prolongation des Dragons face à Zoug. Au-delà du scénario cruel, cela prouve que cette saison, les hommes de Christian Dubé ne se contenteront pas de célébrer un point acquis contre l’une des meilleures formations du pays et se remettront rapidement au travail.

Nathan, malgré la défaite, le scénario de ce match était fou.
Oui, c’était une rencontre avec beaucoup d’émotions. On a fait le match parfait pendant deux périodes et on a craqué à la fin. On n’a pas su gérer les moments clés. C’est vrai qu’on est bien placés au classement mais c’est ce genre de petits détails qu’on doit maîtriser si l’on veut devenir une équipe qui gagne et qui est constante. On est encore en phase d’apprentissage. On n’a pas su gérer la fin de match et ça fait très mal ce soir (ndlr: samedi soir).

Étiez-vous surpris de dominer Zoug lors des deux premières périodes?
Non, on sait ce qu’on vaut et on sait également qu’on doit imposer notre rythme. On était sans doute un peu plus frais car on n’a pas joué la veille. Il y a toutefois eu beaucoup de bonnes choses durant cette rencontre que l’on va garder pour la suite.

Parlez-nous de ce dernier tiers.
Après la réduction du score de Zoug, on a trouvé un moyen d’aller chercher ce quatrième goal. A la fin, ils sortent le gardien et ce n’est pas évident pour nous. Le scénario est très cruel et on voulait vraiment gagner ce match. On avait besoin d’une réaction et elle s’est montrée durant deux périodes. Mais à la fin, on perd quand même ces deux points.

Il y a des matches, comme à Bienne, qu’on perd dans le troisième tiers. Ce sont des choses sur lesquelles on doit travailler. Ce soir, ça fait mal car on avait à cœur de gagner contre Zoug, qui plus est à la maison. Mais on est sur le bon chemin. On reste en haut du classement et à nous de tout faire pour ne pas bouger.

C’est ce genre de détails qu’il manque à Gottéron pour devenir un cador de National League?
On mérite d’être là où on est (ndlr: premiers) mais c’est ce genre de match que l’on doit gagner. Pour cela, on doit faire plus attention aux petits détails pour battre de grosses équipes.

Contrairement à Zoug, qui maîtrise ces aspects?
Je pense surtout qu’ils n’avaient rien à perdre à la fin. Ils ont simplement tout donné. Mais c’est aussi de notre faute car on leur a offert 7 shoots durant les deux premières périodes et 21 dans la troisième. Ça fait aussi la différence et en face, c’est une sacrée équipe, avec beaucoup de talents. Quand on fait des erreurs contre certains joueurs, cela ne pardonne pas.

Pour Nathan Marchon, Gottéron est sur la bonne voie.
Photo: keystone-sda.ch

À la fin du match, vous passez si proche de la victoire en tirant sur le poteau de la cage vide…
On doit faire le job pour sceller ce match et finir sur une victoire. Mais ça ne s’est pas passé comme ça.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la