La Suisse n'avait besoin que d'un point pour gagner son groupe et s'assurer un quart de finale face aux États-Unis. La mission a été accomplie au terme d'un bon match de la part des hommes de Patrick Fischer malgré quelques largesses défensives. Comme face à la France, les Helvètes ont surmonté un début de match poussif avec un certain caractère.
Cette rencontre a une nouvelle fois montré le caractère de cette équipe de Suisse. «Nous avons su réagir et trouver un moyen de gagner après un mauvais début de match, c'est ce que je retiens», a apprécié Patrick Fischer, sélectionneur national. On décortique ce match.
Les meilleurs joueurs
Reto Berra (gardien), 27 shoots/24 arrêts, 4 tirs aux buts stoppés. L'envergure du gardien de l'équipe de Suisse a particulièrement sauté aux yeux lors de la séance de tirs aux buts. C'est comme si les Allemands ne savaient pas quoi faire face au mur zuichois. Les quatre essais ont été proprement stoppés par le portier de Fribourg Gottéron qui a une nouvelle fois fait une très bonne imprssion.
Genoni toujours No 1? Il a certes concédé trois buts, mais ne peut plaider coupable sur aucun d'entre eux. Cette excellente prestation de sa part redistribue-t-elle les cartes en vue du quart de finale de jeudi? Cela semblerait tout de même étonnant, d'autant plus que Leonardo Genoni a également été très en vue durant ce tour préliminaire.
Pius Suter (attaquant), 1 but. Le Zurichois des Detroit Red Wings est le métronome de cette équipe de Suisse. Est-il passé à côté d'un match depuis le début de la compétition? Et si Denis Malgin brille autant, c'est aussi parce que son association avec le No 62 est diabolique. Ce mardi, Pius Suter a inscrit son troisième but du tournoi et permet également de soulager la première ligne d'une certaine pression en étant autant efficace. Son impact sera capitale si la Suisse veut passer les quarts de finale.
Timo Meier (attaquant), 1 assist. Dans un match où il est en réussite, l'Appenzellois termine avec un hat-trick et est nommé meilleur joueur du match sans la moindre hésitation. Ultra remuant, le joueur de San Jose Sharks a parfaitement joué son rôle de danger public No 1 pour la défense adverse. Avec cinq shoots, Timo Meier est le Suisse qui a le plus tenté sa chance lors de cette rencontre. Gageons qu'il ne fera pas deux matches consécutifs avec aussi peu d'efficacité.
Enzo Corvi (attaquant), 1 assist. Après sa bourde de dimanche face aux Français qui a coûté le 1-0, le Grison avait été très bon. Il a continué sur cette lancée face à l'Allemagne et sa troisième ligne est à nouveau particulièrement active offensivement et bien placée de l'autre côté de la patinoire. Et ça, elle le doit notamment à la fiabilité d'Enzo Corvi. Le joueur de centre a comptabilisé son septième assist de la phase de poules. Son record dans un championnat du monde. Ajoutons à ce tableau le fait qu'il a gagné une majorité de ses engagements (9/15) pour réaliser, au final, un match très complet.
Denis Malgin (attaquant), 1 but, 1 assist. Le No 62 tient un rythme infernal depuis le début du tournoi. Après avoir vécu son premier match «blanc» face à la France dimanche, Denis Malgin a parfaitement réagi avec deux nouveaux points. Son missile en pleine lucarne pour le 3-2 était un modèle. Il est toujours en lice pour devenir le meilleur compteur du tournoi. Après le tour préliminaire, seul le Tchèque Roman Cervenka tient la cadence.
L’image du match
Damien Riat n'a pas tremblé au moment de se présenter seul face à Philipp Grubauer lors de la séance de tirs aux buts. L'ailier du Lausanne HC a mis une «prune» hors de portée du gardien de la sélection allemande. Après le bijou tout en finesse de Nico Hischier, le No 9 est parti dans un tout autre registre. «Cela fait partie de mon répertoire», a-t-il rigolé.
La phrase de la journée
«J'ai pris la décision de rentrer afin de me faire opérer». Tristan Scherwey ne sera plus présent avec ses coéquipiers pour la suite du tournoi. Blessé dimanche face à la France à la cheville droite, il doit subir une intervention chirurgicale. Après le match, il a pris le temps de parler aux médias de ses émotions.
Le prochain match
Les hommes de Patrick Fischer n'avaient besoin que d'un point pour s'assurer de la première place du groupe. Fort de ces trois unités, ils défieront donc jeudi le quatrième de l'autre poule. Grâce à cette victoire et à la défaite de la Lettonie, l'adversaire de la Suisse en quarts de finale est d'ores et déjà connu: il s'agira des États-Unis. L'heure de la rencontre n'a pas encore été établie. La partie se déroulera à Helsinki.
L'équipe de Suisse n'a plus affronté son homologue américaine depuis 2015 lors d'un championnat du monde. Les Helvètes ont perdu leurs deux derniers duels face aux «Yankees». La formation à croix blanche avait par contre dominé les États-Unis en 2013 lors du championnat du monde pendant la phase des matches à élimination directe. Elle avait atteint la finale à la faveur d'un succès 3-0 contre l'équipe américaine.
Championnat du monde 2022, Groupe A.
Samedi 14 mai. Suisse - Italie 5-2.
Dimanche 15 mai. Danemark - Suisse 0-6.
Mardi 17 mai. Suisse - Kazakhstan 3-2.
Mercredi 18 mai. Suisse - Slovaquie 5-3.
Samedi 21 mai. Canada - Suisse 3-6.
Dimanche 22 mai. Suisse - France 5-2.
Mardi 24 mai, 11h20. Allemagne - Suisse
Les équipes classées aux quatre premières places de ce groupe sont qualifiées pour les quarts de finale face aux quatre meilleurs formations du Groupe A.
Tous les matches sont à retrouver en live sur le site de Blick.
Championnat du monde 2022, Groupe A.
Samedi 14 mai. Suisse - Italie 5-2.
Dimanche 15 mai. Danemark - Suisse 0-6.
Mardi 17 mai. Suisse - Kazakhstan 3-2.
Mercredi 18 mai. Suisse - Slovaquie 5-3.
Samedi 21 mai. Canada - Suisse 3-6.
Dimanche 22 mai. Suisse - France 5-2.
Mardi 24 mai, 11h20. Allemagne - Suisse
Les équipes classées aux quatre premières places de ce groupe sont qualifiées pour les quarts de finale face aux quatre meilleurs formations du Groupe A.
Tous les matches sont à retrouver en live sur le site de Blick.