Près de dix semaines après le dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi, Lewis Hamilton, alors privé de victoire et de titre, est revenu sur le devant de la scène.
«J’avais simplement besoin d’une pause pour prendre du recul. Mais je n’ai jamais dit que je prenais ma retraite.» C’est vrai, mais son long silence a naturellement laissé les spéculations se multiplier sur la toile.
Lewis Hamilton n’a pas marqué des points
Des pilotes battus se sont déjà comportés de manière plus raisonnable et plus communicative dans le monde du sport.
Mais Mercedes et Lewis Hamilton ont semblé apprécier les discussions sur l’avenir de l’homme aux 103 victoires en Grand Prix (y compris parmi quelques anciennes stars comme Alain Prost, Gerhard Berger, Jacques Villeneuve ou Jackie Stewart). Sir Lewis n’a certainement pas gagné des points de sympathie à cette occasion!
«Maintenant, je suis à nouveau prêt à me battre. Et une nouvelle voiture apporte aussi une nouvelle énergie à l’équipe!», s’exclame le Britannique, avant ses premiers kilomètres au volant de sa W13.
Des coups durs pour le Britannique
Les premières défaites de 2022, Lewis les a déjà encaissées: la Formule 1 a interdit de se mettre à genoux avant chaque course, geste introduit en 2020 pour lutter contre le racisme. Et la W13 (la 13e voiture depuis que Mercedes est revenue en Formule 1 en 2010 avec Michael Schumacher et Nico Rosberg) ne sera plus noire, après deux saisons dans cette couleur!
Les millions de fans peuvent donc à nouveau parler des Flèches d’argent. Même si les deux principaux sponsors – les copropriétaires INEOS (rouge) et Petronas (turquoise) – rendent le bolide un peu plus coloré.
Une très belle Ferrari
On a déjà vu cette semaine des voitures plus révolutionnaires en prévision des essais de Barcelone (23-25 février). Mais on verra bien, lorsque les chronomètres tourneront, si toutes les astuces sur les monoplaces fonctionnent.
Jusqu’à présent, le prix de la voiture la plus belle revient clairement à la Ferrari F1-75. Aucune photo de la nouvelle Red Bull-Honda n’a encore été publiée.
«Lewis était mon super-héros»
Après le départ de Valtteri Bottas pour Alfa-Sauber après cinq années passées chez Mercedes, la nouvelle génération prend enfin place dans la voiture la plus puissante de ces dernières années. Le Britannique George Russell, 24 ans, concurrencera Lewis Hamilton dans l’écurie.
«C’est de la folie, a déclaré celui qui était jusqu’à présent pilote chez Williams. Pendant mes années de karting, Lewis était un super-héros pour moi. Et maintenant, je grimpe dans la même voiture à côté de lui dans le garage!»
À Bahreïn en 2020, George Russell (60 Grand Prix au total) a déjà pu disputer une course dans une Flèche d’argent. Il remplaçait alors Lewis Hamilton, positif au Covid. Seule la malchance l’avait empêché de décrocher la pole position et la victoire.
La réaction du public était claire: «Russell va battre Hamilton s’ils ont la même voiture.» Cette année, nous aurons la réponse!