Depuis quelques jours, dans le monde de la Formule 1, un nom est sur toutes les lèvres: Nikita Mazepin. Mercredi, la Fédération internationale de l’automobile (FIA) a annoncé que le Russe devait participer à la saison sous drapeau neutre.
Mais cela ne devrait pas arriver. Après que la fédération britannique a suspendu le pilote russe pour le Grand Prix de Silverstone, son écurie se serait séparée de lui. C’est ce que rapporte le média britannique Sky.
On ne sait pas encore qui remplacera Mazepin dans le cockpit de Haas. Deux noms circulent actuellement avec insistance. D’une part, le pilote de réserve Pietro Fittipaldi. Le directeur de l’équipe Haas, Günther Steiner, avait récemment cité le Brésilien comme «première option». Un autre nom qui circule encore est celui d’Antonio Giovinazzi. L’Italien était encore chez Alfa Sauber la saison dernière, mais il n’a actuellement pas le vent en poupe en Formule E.
Son principal sponsor qui part
Mais Nikita Mazepin ne devrait pas être le seul à faire ses adieux à la Formule 1. Son père Dimitri doit lui aussi s’attendre à des conséquences. Il est actionnaire majoritaire du groupe d’engrais Uralkali, sponsor titre de l’écurie américaine. Sa proximité avec le président russe Vladimir Poutine devrait désormais lui être fatale.
Pour l’écurie, la perte d’Uralkali en tant que sponsor principal ne devrait toutefois pas poser de problème, juge Ralf Schumacher. «Je peux m’imaginer que l’un ou l’autre sponsor va encore se manifester. L’équipe comblera cette lacune», estime l’ancien pilote de F1 sur Sky.