Pour les fans de Formule 1 en Europe, ce sera un Grand Prix pour les lève-tôt, ce dimanche à 7h! Comme la 21e course du championnat du monde est placée sous la devise «America first», les Américains veulent bien sûr présenter au monde le plus grand spectacle de tous les temps.
Des voitures incendiées à cause du froid
Le 8 octobre, en 1972, il faisait si froid dans le petit village américain de Watkins Glen (État de New York) que les pilotes sont montés dans le cockpit en combinaison spatiale et que les fans ont mis le feu à quelques voitures privées sur le parking pour se protéger du froid.
La course avait alors été remportée par Jackie Stewart au volant d'une Tyrrell. Un an plus tard, l'Écossais y a annoncé sa retraite, après l'accident mortel de son coéquipier François Cevert lors des essais.
Attention, ligne droite de 1,9 km
Las Vegas fait donc grelotter ses dizaines de milliers de fans lors des événements du soir - dans le désert, il fait souvent très froid la nuit. «Nous allons tous devoir nous habituer à ces nouvelles conditions. Les pilotes et les ingénieurs», explique le patron de Mercedes, Toto Wolff.
Vendredi
1ère séance d'essais libres : à partir de 5h30
2ème séance d'essais libres : à partir de 5h30
Essais libres : à partir de 9h
Samedi
3ème séance d'essais libres : 5h30
Qualifications : 9h
Dimanche
Grand Prix : 7h
Vendredi
1ère séance d'essais libres : à partir de 5h30
2ème séance d'essais libres : à partir de 5h30
Essais libres : à partir de 9h
Samedi
3ème séance d'essais libres : 5h30
Qualifications : 9h
Dimanche
Grand Prix : 7h
Et Pirelli est confronté à une tâche délicate sur le circuit de 6,201 km qui entoure le Strip de Las Vegas. Le caoutchouc atteindra-t-il la température nécessaire dans les 11 virages à gauche et les 6 virages à droite? Et n'oublions pas la ligne droite de 1,9 km entre le virage 12 et la zone de freinage pour le virage 14. Un passage au-delà de la vitesse de 330 km/h - seul Monza, le temple de la vitesse, offre encore plus d'accélération.
«Personne n'ose faire de pronostic!»
Le retour à Las Vegas après plus de 40 ans devrait tout éclipser. En 1981 (Jones sur Williams) et en 1982 (Alboreto sur Tyrrell), les victoires avaient encore lieu sur le parking crasseux du géant hôtelier Caesar Palace.
Trèfle, pique, cœur, carreau - les cartes à jouer, qui dominent tout à Las Vegas, accompagneront cette fois les voitures même en tant que symboles sur les bordures.
Le champion du monde Max Verstappen l'avoue: «Avant le premier tour, aucun pilote ne se risque à faire un pronostic. Espérons que nous serons agréablement surpris dans la ville du désert». Pour le Néerlandais, l'enjeu de l'avant-dernière course - sur le deuxième circuit le plus long après Spa - est la 20e apparition sur le podium en 2023.