Encore une victoire pour lui?
Max Verstappen partira en pole position au Brésil

Max Verstappen, déjà assuré du titre de champion du monde 2023, partira en pole position du Grand Prix du Brésil dimanche après avoir signé le meilleur temps en qualifications vendredi.
Publié: 03.11.2023 à 22:13 heures
|
Dernière mise à jour: 03.11.2023 à 22:20 heures
Max Versattpen et sa Red Bull partiront en pole position.
Photo: Marcelo Chello
ATS

Le Néerlandais de chez Red Bull s'élancera devant le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), 2e meilleur chrono à l'issue des qualifications raccourcies à cause de la pluie. Il s'agit de la 20e manche sur 22 de la saison de Formule 1.

Un déluge s'est abattu sur le tracé d'Interlagos quelques minutes après le début de la troisième et dernière séance de qualifications (Q3) où se joue la pole, ne permettant pas aux dix derniers pilotes en piste de faire plus d'un tour rapide.

«Charles [Leclerc] et moi étions en train d'en discuter, nos tours étaient terribles, le vent soufflait fort et nous avons donc perdu beaucoup de temps au tour», a expliqué Verstappen peu après avoir décroché la 31e pole de sa carrière.

Le Néerlandais est en quête d'une 17e victoire en 2023. Le week-end dernier au Mexique, il avait engrangé son 16e succès de l'année, améliorant son record de 15 victoires en une saison l'an dernier.

Dimanche à l'extinction des feux, la deuxième ligne sera 100% verte avec les Aston Martin du Canadien Lance Stroll, 3e et de l'Espagnol Fernando Alonso, 4e.

Derrière, les Mercedes des Britanniques Lewis Hamilton, 5e, et George Russell, 6e, s'élanceront de la troisième ligne.

L'autre Red Bull de la grille, celle du Mexicain Sergio Pérez, à la lutte avec Hamilton pour conserver sa deuxième place au championnat, ne partira que 9e.

Les Français Esteban Ocon et Pierre Gasly ont échoué à prendre leur ticket pour la Q3. Ils partiront respectivement 12e et 13e.

Le GP du Brésil est la sixième et dernière manche de l'année à proposer un format sprint, qui modifie le déroulement du week-end. Ainsi, les pilotes ne courent qu'une seule séance d'essais libres le vendredi, suivie d'une première session de qualifications qui détermine la grille de départ du GP dimanche.

La journée du samedi est, elle, consacrée au sprint avec, à 15h00 (heure de Paris), une deuxième séance de qualifications sur le même modèle que celle du vendredi mais plus courte, qui déterminera l'ordre de départ pour la course sprint disputée plus tard dans la journée, à 19h30.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la