C'est une plainte qui revient souvent chez les fans de longue date de la Formule 1. En 2014, la catégorie reine du sport automobile a abandonné son fameux moteur V8 pour passer à de l'hybride. Et le bruit s'est fait largement ressentir sur les voitures, et donc sur les spectateurs et autour des circuits lors des Grands Prix.
Depuis l'arrivée du moteur hybride, la Formule 1 a tenté de faire au mieux pour augmenter les décibels et permettre à ses suiveurs d'être satisfaits. En 2026, il devrait y avoir déjà un grand pas dans cette direction. Mais le monde de ce sport automobile veut aller plus loin.
Dans un entretien accordé au portail «Autosport», le CEO de la Formule 1 Stefano Domenicali s'est exprimé à ce sujet. «Si les carburants durables fonctionnent, il faudra évaluer attentivement si on continue avec la technologie hybride ou s'il y a de meilleures solutions.» Avant de donner son avis personnel: «J'aimerais bien un son un peu plus fort.»
D'ailleurs, certains pilotes sont de son côté. À l'image de Max Verstappen, qui défend l'ancien moteur. «Je me débarrasserais définitivement de l'hybride, a-t-il déclaré. Je pense que lorsque je remonte dans un V8, je suis toujours surpris par la douceur du moteur.» Une douceur qui pourrait revenir dans six ans.