Lorsque Blick a évoqué ce plan révolutionnaire il y a trois semaines, le camp des fans était divisé. Chez Kick-Sauber, lanterne rouge du championnat du monde, le système proposé avec des points pour les douze premiers pilotes en course n'aurait rien changé. Sinon un peu de cosmétique...
Deux points au lieu de zéro?
Quelle serait la situation en bas du classement avant le départ de dimanche à Imola (15h)?
8. Alpine - 6
9. Williams-Mercedes - 5
10. Kick-Sauber - 2
Les équipes veulent des points! En auront-elles?
Des points aussi pour les abandons?
C'est justement l'Américain Zak Brown, CEO de McLaren-Mercedes, troisième au championnat du monde, qui vient à la rescousse. Il exige qu'à l'avenir, les 20 pilotes soient inclus dans le système de points! Selon le modèle américain de la série NASCAR. Fini donc les méchants zéros qui, apparemment, ne sont pas non plus très appréciés par certains sponsors.
Reste à savoir si cette proposition révolutionnaire ferait du bien au business. Elle embellirait certainement artificiellement la Coupe du monde de manière cosmétique, mais n'apporterait pas de grands changements au classement. La manière dont les abandons seraient «récompensés» reste encore un mystère. Le principe pourrait être: le premier abandon rapporterait encore un point.
Au moins 72 points!
Le nouveau système devrait être adopté par la FIA au plus tard en août. De 2003 à 2009, seuls les huit premiers pilotes avaient droit à des points. Depuis 2010, les dix premiers. Désormais, tout le monde devrait pouvoir marquer des points.
Qu'est-ce que cela signifie? Si une équipe termine aux deux dernières places de chacune des 24 courses et reçoit 1 et 2 points, elle aurait au moins 72 points au final. Parallèlement, une victoire devrait bien sûr être récompensée par plus que les 25 points actuels. Les chiffres proposés sont de 40 et 50 points.