C'est un paradoxe: il faut toujours une mauvaise nouvelle pour qu'un gardien remplaçant entre dans le feu de l'action. Une blessure, une expulsion ou dans le pire des cas, une prestation misérable.
L'équipe de Suisse fait exception. C'est une bonne nouvelle qui attend Yann Sommer et sa femme Alina: ils vont devenir parents pour la deuxième fois. Et l'accouchement imminent va faire un heureux inattendu en la personne de Yvon Mvogo.
Le Fribourgeois, qui appartient au RB Leipzig (Allemagne) mais défend la cage des Néerlandais du PSV Eindhoven, devrait jouer, soit mercredi en Italie, soit dimanche en Azerbaïdjan contre la Turquie. «Cette situation est particulière, c'est sûr. Mais comme gardien, tu dois toujours être prêt à jouer. Si je joue, tant mieux, si Yann peut jouer, c'est bien aussi. Mais j'ai vraiment hâte d'être sur le terrain!»
«Soulagé» pour Eriksen
S'il doit jouer mercredi, Mvogo n'aura pas la tâche facile – comme toute l'équipe de Suisse. Les Italiens ont fait forte impression avec leur succès 3-0 contre la Turquie. «Ils ont une super équipe! Leur prestation défensive a été incroyable, mais le milieu et l'attaque n'est pas en reste», reconnaît le Fribourgeois de 27 ans. «Mais nous aussi nous avons des qualités! Je pense que le match sera serré.»
Comment le gardien de l'équipe de Suisse a-t-il vécu le malaise d'Eriksen? Est-ce que l'incident l'a marqué? Les joueurs de la Nati n'ont pas vécu le drame en direct, parce qu'ils étaient dans l'avion. Ils n'ont donc pas eu besoin de prier pour la survie du Danois: lorsque Mvogo et ses compatriotes ont appris la nouvelle, ils savaient déjà que la star de l'Inter était tirée d'affaire.
«Ce n'était tout de même pas facile à vivre. Mais nous sommes extrêmement heureux de ce dénouement. Pour lui, pour sa famille mais aussi pour tous ses coéquipiers», analyse le bi-national helvético-camerounais.