Le SLO cancre en la matière
Tous les joueurs et le staff de Young Boys sont vaccinés

Au début de la saison, des matches de Challenge League ont été reportés en raison de mise en quarantaines de certains joueurs. Désormais, les taux de vaccination dans les deux ligues professionnelles ont considérablement augmentés.
Publié: 18.09.2021 à 08:48 heures
|
Dernière mise à jour: 18.09.2021 à 09:42 heures
Les champions YB sont également à la tête en matière de vaccination: tous les joueurs et membres du personnel sont doublement vaccinés.
Photo: TOTO MARTI
Matthias Dubach, Jessica Chautems (adaptation)

Le football professionnel suisse devient un élève modèle quant à la vaccination!

Une enquête de la Swiss Football League a montré que les dix clubs de Super League ont vacciné contre le Covid-19 tant de leurs membres ces derniers mois que le taux s’élève désormais à 85%. Ce chiffre inclut autant les joueurs que le staff.

La Super League dépasse ainsi largement le pourcentage de la population suisse doublement vaccinée qui se monte à 53%.

Le patron de la SFL, Claudius Schäfer, explique: «Nous nous félicitons des progrès réalisés par les clubs en matière de vaccination des joueurs et des membres du personnel. Avec chaque personne vaccinée, le risque de mise en quarantaine et de report de matches diminue. Mais aussi la probabilité – et c’est plus important encore – qu’un joueur soit confronté à une évolution grave de la maladie qui pourrait compromettre sa carrière.»

YB, champion sur le terrain, mais aussi pour la vaccination

En tête de peloton: les champions YB. Aucun autre club n’atteint le 100% de vaccinés. Toutefois, cela est susceptible d’augmenter dans un avenir proche – puisque les joueurs et les membres du personnel qui n’ont reçu qu’une seule dose ne sont pas encore inclus dans les statistiques.

Les clubs ont ressenti l’urgence. En août, la ligue a ajusté ses mesures sanitaires. D’après Claudius Schäfer, «le renforcement du concept sanitaire» Covid-19 «de la SFL a contribué à cette augmentation. Depuis un peu plus d’un mois, tous les joueurs et membres du personnel sont tenus d’avoir un certificat Corona valide à tout moment.»

Plus de vaccinés dans la Challenge League également

Mais qu’en est-il de la Challenge League, qui a déjà connu quelques reports de matches liés à des quarantaines? Ici aussi, le taux de vaccinés qui s’élève à 70% est supérieur à la moyenne de la population. «La SFL a de nouveau contacté les clubs il y a environ deux mois, explique Claudius Schäfer, le patron de la ligue, et leur a demandé de communiquer avec les joueurs non vaccinés et de leur montrer que la vaccination est non seulement importante pour assurer le déroulement régulier des matches, mais aussi pour leur propre santé.»

Le chiffre inférieur de la Challenge League en comparaison à la Super League est principalement dû à un club: Au sein du FC Stade Lausanne Ouchy, pratiquement aucun joueur n’a été vacciné jusqu’à présent. Cela est probablement dû à l’expérience traumatisante de la crise cardiaque du joueur Michaël Perrier, que certains mettent en lien avec sa vaccination quelques jours auparavant.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la