Mercredi, Christian Eriksen a fait une apparition sur les terrains d’entraînement de l’Inter Milan pour la première fois depuis son arrêt cardiaque survenu lors du dernier Euro. Il n’est toutefois pas prévu que le Danois soit en Italie pour préparer la saison prochaine. Il rend juste une visite de courtoisie à ses anciens coéquipiers. Selon un communiqué officiel, l’Inter Milan précise que son joueur se trouve dans une «excellente condition tant psychologique que physique».
Deux mois se sont écoulés depuis qu’Eriksen a été victime d’un arrêt cardiaque à la 42e minute du match de l’Euro entre la Finlande et le Danemark. Par chance, les urgentistes ont réussi à le réanimer sur le terrain. Le milieu de terrain s’en est tiré à bon compte et a pu quitter l’hôpital six jours plus tard. Il a été opéré et un défibrillateur lui a été implanté. Le défibrillateur est censé corriger les arythmies cardiaques à l’avenir.
À la suite de cette opération, Eriksen n’est plus autorisé à jouer pour son club, l’Inter Milan, malgré son contrat encore valable jusqu’en 2024. En Italie, des règles strictes s’appliquent aux athlètes souffrant de problèmes cardiaques. «Nous ne pouvons pas donner à Christian Eriksen la permission de continuer à jouer en Serie A, avait déclaré Francesco Braconaro, médecin de la Fédération italienne de football. A moins qu’il ne retire à nouveau le défibrillateur.»
L’arrêt cardiaque a été une surprise
Il n’y a donc probablement pas d’avenir footballistique pour l’ancien joueur de Tottenham en Italie. Mais où, alors? Eriksen lui-même n’a encore fait aucune déclaration sur ses projets. Trop de questions sont encore ouvertes. D’abord et avant tout, la cause de son arrêt cardiaque. Le Danois s’est régulièrement soumis à des tests physiques et médicaux au cours de sa carrière professionnelle. «Il n’y a jamais eu d’indications de problèmes cardiaques», avait précisé Sanjay Sharma, qui s’est occupé de lui pendant ses sept saisons à Tottenham.
En attendant, le Danois est de retour à Milan. Là-bas, il subira des tests et des traitements approfondis afin de peut-être trouver des réponses. Même si les examens se déroulent bien, le joueur de 29 ans sera tout de même absent pour une période pouvant aller jusqu’à six mois. Quant à savoir quel maillot il portera à son retour, tout est encore ouvert.
(tim)