Hausse de 75% des condamnations
La nouvelle législation de 2018 en Suède sur le viol va-t-elle impacter Mbappé?

Selon plusieurs médias suédois, Kylian Mbappé serait visé par une enquête pour «viol». Dans le pays scandinave, la loi concernant cet acte a été changée en 2018.
Publié: 16.10.2024 à 10:28 heures
|
Dernière mise à jour: 16.10.2024 à 10:42 heures
Kylian Mbappé serait poursuivi pour une affaire de viol.
Photo: IMAGO/TT
Blick Sport et AFP

Lors de cette fenêtre internationale, Kylian Mbappé fait beaucoup parler de lui. Sauf que ce n'est pas pour ses performances sur le terrain, lui qui a décidé de ne pas rejoindre l'équipe de France pour les matches face à Israël et la Belgique. La raison officielle est qu'il se remettait d'une blessure, même s'il était titulaire lors du dernier match du Real Madrid face à Villarreal (2-0).

En rémission, l'attaquant français a décidé de se rendre en Suède pour décompresser. À Stockholm, Mbappé s'est rendu en boîte de nuit le même soir que ses coéquipiers en équipe de France affrontaient Israël. Le sélectionneur, Didier Deschamps, a défendu son joueur, expliquant que celui-ci faisait ce qu'il voulait de son temps libre.

Mbappé est «serein»

Sauf que l'affaire a pris une autre tournure en début de semaine, lorsque le magazine «Expressen» a affirmé que Kylian Mbappé était visé par une enquête de la police suédoise pour «viol et agression sexuelle». Selon le journal suédois, l'attaquant français est considéré comme «raisonnablement suspect» dans cette enquête, soit le degré de suspicion le plus faible prévu par la législation suédoise. A la question de savoir s'ils avaient connaissance d'une plainte à l'encontre de Mbappé, son entourage a répondu «non» à l'AFP.

Kylian Mbappé est «stupéfait» de voir son nom cité par les médias en lien avec une enquête pour viol ouverte à Stockholm, mais il est «serein» car «il n'a rien à se reprocher», a déclaré mardi l'avocate du capitaine de l'équipe de France, Me Marie-Alix Canu-Bernard.

Nouvelle loi

Le journal suisse «Le Temps» rappelle que depuis 2018, la législation concernant le viol a changé dans le pays scandinave. À la suite d'une tribune de 456 actrices suédoises fin 2017, une fronde populaire s'était élevée. En juillet 2018, les députés ont adopté une nouvelle loi, écrivant qu'«une personne est coupable de viol, même en l’absence de menaces ou de violences, dès qu’elle a accompli un acte sexuel avec une autre qui n’y a pas participé librement».

«Le Temps» cite une étude du Conseil national suédois pour révéler que, depuis cette adoption, les condamnations pour viol ont grimpé de 75%. Une nouvelle législation qui pourrait, peut-être, avoir son importance dans l'affaire Mbappé.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la