Une offre de 5,2 milliards
Chelsea officialise son rachat par le groupe d'Hansjörg Wyss

Le groupe dirigé par Todd Boehly et au sein duquel figure Hansjörg Wyss va acquérir Chelsea dans le cadre d'une offre portant sur 5,2 milliards de dollars. Le club londonien l'a annoncé vendredi soir.
Publié: 07.05.2022 à 09:00 heures
|
Dernière mise à jour: 07.05.2022 à 09:21 heures
Le groupe d'investisseurs comprenant Hansjörg Wyss va bien racheter Chelsea, comme Blick l'avait annoncé.
Photo: LAURENT GILLIERON

La saga de l'acquisition de Chelsea devrait bientôt prendre fin. «La vente devrait être finalisée fin mai sous réserve de l'obtention de toutes les autorisations réglementaires nécessaires», a précisé le club dans un communiqué, confirmant ainsi une information que Blick avait révélé en exclusivité.

Le patron de Chelsea, le russe Roman Abramovitch, a mis le club en vente en mars quelques jours avant qu'il ne soit visé par des sanctions britanniques dans le sillage de l'invasion de l'Ukraine.

A l'issue d'un long processus d'enchères impliquant plusieurs groupes, celui de Todd Boehly, copropriétaire de l'équipe de baseball des Los Angeles Dodgers, et de ses partenaires investisseurs a été choisi par la banque new-yorkaise Raine Group, qui supervise la vente. Ce groupe est composé, outre Todd Boehly, de Mark Walter, copropriétaire des Dodgers, du milliardaire bernois Hansjörg Wyss et de la société d'investissements américaine Clearlake Capital.

Rachat des actions du club

«Le club de Chelsea peut confirmer que les termes ont été acceptés pour qu'un nouveau groupe de propriétaires, mené par Todd Boehly, Clearlake Capital, Mark Walter et Hansjörg Wyss, se porte acquéreur du club», a précisé le communiqué du Chelsea FC.

«Sur la totalité de l'investissement qui va être réalisé, 2,5 milliards de livres seront affectées au rachat des actions du club et cette somme sera déposée sur un compte bancaire britannique gelé avec l'intention d'en faire don à 100% à des actions caritatives comme validé par Roman Abramovitch», a-t-il poursuivi.

Feu vert du gouvernement requis

«Le feu vert du gouvernement britannique sera requis pour que ces fonds puissent être transférés depuis le compte bancaire gelé», a relevé le club. De plus, les nouveaux propriétaires se sont engagés à investir 1,75 milliard de livres supplémentaires pour le compte du club, a indiqué le communiqué.

Depuis sa mise en vente le 2 mars, le club évolue en Premier League grâce à une licence spéciale qui l'empêche d'offrir de nouveaux contrats à ses joueurs ou d'en recruter. Une licence qui doit prendre fin le 31 mai. Sous les auspices de son propriétaire russe, le club a cumulé les succès avec notamment cinq titres de Premier League et deux trophées de Ligue des Champions.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la