Une erreur qui lui coûte cher
La star du LS est toujours privée du passeport suisse

Cameron Puertas a porté Lausanne vers sa première victoire de la saison, dimanche contre GC. Le Lausannois ne pourra porter le maillot de l'équipe nationale avant 2025. La faute à un blocage adminsitratif.
Publié: 19.10.2021 à 12:27 heures
|
Dernière mise à jour: 19.10.2021 à 15:38 heures
1/6
Les fans lausannois ne cachaient pas leur joie dimanche après la première victoire de la saison en championnat du LS, obtenue grâce à Cameron Puertas.
Photo: keystone-sda.ch
Alain Kunz

À 23 ans, Cameron Puertas est le visage du Lausanne-Sport. Ce gamin des Boveresses, quartier populaire du nord de la ville, a porté le LS ce dimanche en inscrivant deux buts contre GC (3-1). Premier succès tant attendu cette saison par les Vaudois en championnat, grâce au superbe coup franc du milieu de terrain.

L'incroyable coup franc de Cameron Puertas
1:28
Vidéo:L'incroyable coup franc de Cameron Puertas

Né en 1998, l'un des plus grands talents suisses de sa génération n'a encore jamais porté le maillot national, que ce soit en sélections de jeunes ou chez les A. Enfin, pas encore pour être plus précis. L'entraîneur de la Suisse M21, Mauro Lustrinelli, voulait l'emmener à l'Euro Espoirs cet été, sans succès. «Cameron Puertas n'a pas le passeport suisse», avait regretté l'entraîneur tessinois en avril dernier à «24 Heures». Pourtant, le Vaudois - originaire d'Espagne - a vu le jour à Lausanne et il a passé toute sa vie dans la région.

Prêt pour la Coupe du monde 2026

Sa naturalisation ne devrait donc être qu'une simple formalité. Mais, il y a «un petit souci», comme l'explique Cameron Puertas à «Zwölf» qui lui consacre un portrait dans son dernier numéro. Le Lausannois s'était fait retirer son permis de conduire juste après l'avoir obtenu. Un peu impatient, il avait repris le volant un jour trop tôt. Manque de bol, il a été contrôlé par la police. Cette infraction freine encore l'obtention de sa nationalité suisse. «Je ne pourrai obtenir le passeport que dans quatre ans au plus tôt», a-t-il précisé au magazine bimensuel.

Un déboire administratif qui n'a pas l'air de l'inquiéter plus ça. Rien d'étonnant pour le jeune homme qui en a vu d'autres: le joueur du LS a été contraint de passer par Morges et la 2e ligue avant d'éclore dans l'élite. Ce n'est donc qu'un détour de plus pour celui qui pourrait être éligible pour la Coupe du monde 2026 organisée Outre-Atlantique.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la