Un top 3 très zurichois
Aucune Servettienne n'a été retenue pour le titre de joueuse de l'année

Sandy Maendly, élue joueuse de l'année 2021, ne pourra pas transmettre le trophée à une ancienne coéquipière. Aucune footballeuse du Servette FCCF ne figure parmi les finalistes. Les trois dernières en lice appartiennent toutes au FC Zurich!
Publié: 09.01.2023 à 21:06 heures
En tête du championnat avec six points d'avance, les Servettiennes n'ont pas convaincu les personnes appelées à voter.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Le monde du football suisse s’est donné rendez-vous le 23 janvier prochain au Casino de Berne pour son gala annuel. La «Swiss Football Night», qui fête son retour en présentiel, décernera six trophées pour saluer les personnes individuelles en 2022.

Les trois nommées pour le titre de «Joueuse de l’année» en Women’s Super League ont un point commun: Seraina Piubel, Fabienne Humm et Marie Höbinger jouent toutes au FC Zurich. Aucune Servettienne ne figure donc dans ce top 3.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Mais qui a voté pour désigner les finalistes, puis la gagnante du titre de joueuse de l’année? Seuls les entraîneurs et les capitaines des clubs de Women’s Super League ont pu voter. Parmi les dix équipes de l’élite suisse, Yverdon et Servette Chênois sont les deux exceptions romandes d’une ligue très alémanique.

La surprise de Noémie Beney

Couronnée lors de la dernière édition, Sandy Maendly ne pourra ainsi pas transmettre son trophée à une coéquipière. L’équipe genevoise est pourtant en tête du classement, avec six points d’avance sur leurs rivales du FCZ. Les joueuses d'Eric Sévérac, sacrées en 2021, avaient perdu leur titre de championnes de Suisse lors des tirs aux buts de la finale l'été dernier.

«Quand j’ai vu la liste, c'est vrai que j’ai été surprise, reconnaît Noémie Beney, ancienne internationale et consultante RTS, à Blick. Vu le grand nombre de clubs suisses alémaniques évoluant dans cette ligue, il faut vraiment être au-dessus du lot pour se faire remarquer au-delà de la Sarine. Le jour où nous aurons huit équipes romandes à ce niveau, la situation sera peut-être inversée.»

«No comment» de Servette

Retraitée l’été dernier, Sandy Maendly occupe désormais le poste de Coordinatrice sportive du SFCCF. Contacté par Blick, le club grenat n’a pas souhaité s’exprimer sur l’absence de Servettiennes dans cette catégorie.

Cela vaut aussi pour l’ancienne internationale suisse, qui officie par ailleurs comme consultante sur Blue cette saison.

Ce n’est pas la première fois que les Genevois sont lésés dans cet exercice. L’année dernière, l’absence de Micha Stevanovic du top 3 pour le joueur de l’année 2021 en Super League avait provoqué de vives réactions au bout du lac. Le Bosnien avait pourtant enchaîné les prestations de très haut vol.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la