Le parcours de Giorgio Contini à Lausanne s’est arrêté de manière brutale l’été dernier. L’entraîneur n’avait pas été prolongé par le LS, après trois saisons sur les bords du Léman. Le Zurichois pouvait pourtant se vanter d’avoir ramené le club vaudois dans l’élite en 2020 et de l’avoir maintenu sans trembler la saison suivante (6e place finale).
Engagé depuis par GC, le technicien s’est imposé à la Tuilière ce samedi (2-0) avec sa nouvelle équipe. En conférence de presse d’après-match, Giorgio Contini n’a pas été tendre avec les Lausannois. «Il n’y a pas de place pour les sentiments dans le football, a-t-il d’abord esquivé. Pour nous les entraîneurs, cela reste un boulot. Mais durant mes trois saisons au LS, le club a grandi, grâce aussi à la construction du nouveau stade. J’espère que Lausanne va se sauver. Ça fait mal de les voir comme ça. C’est dommage pour la région et le club, qui a une riche histoire.»
«Trop de changements»
Le technicien alémanique a spontanément pointé du doigt ce qui explique selon lui ces déboires sportifs: «Il y a eu beaucoup de changements en peu de temps. C’était sûrement trop, trop vite et le groupe n’a pas pris tout de suite. Il manque cruellement de stabilité. L’équipe est devenue un bricolage.»
Depuis le départ de Giorgio Contini, 16 nouveaux joueurs ont débarqué dans le vestiaire lausannois. Le LS a aussi connu deux entraîneurs à sa succession. Alain Casanova a remplacé Ilija Borenovic il y a dix jours.
Grâce à la victoire de ce week-end, GC (6e avec 26 points) compte une avance confortable de 14 unités sur le Lausanne-Sport qui pourrait se retrouver dernier dimanche.