Un SFC en perte de vitesse
Privé de Timothé Cognat, Servette a la gueule de bois

Battus dans le derby du Rhône dimanche (1-2), les Genevois n'ont plus gagné depuis cinq matches. L'absence de Timothé Cognat pèse lourd mais n'explique pas tout.
Publié: 25.10.2021 à 05:55 heures
Déjà privé de Cognat, les Servettiens ont encore perdu Schalk et Sauthier sur blessure dimanche.
Photo: Freshfocus
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Timothé Cognat a souffert dimanche, assis dans la tribune du Stade de Genève. Il a suivi, impuissant, la défaite des siens dans le derby du Rhône contre Sion (1-2). Le Français de 23 ans est éloigné du terrain depuis un mois à cause d’une fracture du péroné. «C’est très difficile de suivre les matches en tant que spectateur, surtout qu’en Servette est en difficulté», a-t-il expliqué au micro de «Blue Sports» à la pause, en vêtements civils. Il a aussi admis du bout des lèvres que son absence pèse lourd. «L’équipe est mieux quand je suis là, je pense que j’apporte quelque chose que d’autres coéquipiers n’apportent pas.»

Une équipe en panne

La deuxième mi-temps et la défaite de Genevois en manque d’inspiration n'ont certainement pas inversé son diagnostic. Les chiffres sont éloquents. Sur les sept premiers matches de la saison, Servette a obtenu onze points avec Timothé Cognat (grâce à quinze buts inscrits). Un total qui a chuté à une unité (pour trois réussites) sur les quatre parties où le Français était absent.

«Nous avions déjà vécu des turbulences sans lui la saison dernière, a rappelé son entraîneur Alain Geiger. Sa vivacité nous manque dans le jeu vers l’avant.» «Timothé a été le meilleur joueur du championnat sur le premier tour, reprend avec emphase le gardien Jérémy Frick. Bien sûr, il nous manque. Mais Servette ne se résume pas à Cognat et nous devons trouver des solutions.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Un recrutement insuffisant

Pour l’instant, les Grenat en semblent dépourvus. Un constat qui met aussi en lumière les limites du mercato servettien. Ni Ronny Rodelin, ni Kastriot Imeri ne sont parvenus à endosser ce rôle de métronome, de relayeur capable de faire le lien entre la défense et l’attaque, de briser les lignes avec une passe ou une accélération individuelle.

La clé sera peut-être tactique. Alain Geiger a sacrifié son immuable 4-3-3, en sortant à la mi-temps le limité David Douline pour basculer en 4-4-2. Le SFC est apparu revigoré par le thé et ce changement, sans pour autant parvenir à faire basculer la rencontre contre des Valaisans plus efficaces que géniaux.

La machine genevoise est enrayée. Trop de joueurs sont en baisse de régime, multipliant les erreurs techniques. Alain Geiger a refusé de critiquer publiquement des individualités, comme il a refuté la notion de «crise». «Nous devons nous remettre en question et trouver la solution en équipe, a martelé l’entraîneur. Nous n’avons jamais annoncé que nous voulions devenir champions de Suisse et nous devons aussi savoir rester à notre place.»

Cognat, de retour dans un mois?

Le déplacement à Thoune mercredi soir en huitième de finale de Coupe s’annonce glissant, et pas seulement parce qu’il se jouera sur une pelouse synthétique. «Nous devrons gagner pour prendre confiance mais attention aux Thounois qui ont une belle équipe», a prévenu Jérémy Frick.

Quand Timothé Cognat sera-t-il de retour au jeu? Lors de son passage à «Blue Sports», le principal intéressé a avancé un retour dans les trois semaines. Avec la pause internationale, cela nous amène à la réception de GC le 21 novembre prochain. Ce jour-là, le Français espère qu’il aura quitté les tribunes pour retrouver le terrain.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la