Un projet à 2 milliards
Le propriétaire d'Ineos veut qu'Old Trafford devienne le «Wembley du Nord»

Depuis Noël dernier, Ineos possède 25% des parts de Manchester United. Le propriétaire du Lausanne-Sport souhaite faire du stade du club anglais l'un des joyaux du Royaume-Uni.
Publié: 07.02.2024 à 15:37 heures
Jim Ratcliffe est le fondateur d'Ineos.
Blick Sport

La Tuilière ne sera peut-être bientôt plus le stade le plus moderne du groupe Ineos. L'enceinte du Lausanne-Sport pourrait être supplantée par ni plus ni moins qu'Old Trafford, le foyer de Manchester United.

Retour en arrière. Le 24 décembre 2023 et après une année d'échanges, la famille Glazer cède 25% des parts de Manchester United au milliardaire britannique Jim Ratcliffe. Celui-ci est fondateur du groupe pétrochimique Ineos et déjà propriétaire de trois clubs de football: l'OGC Nice (France), le Racing Club Abidjan (Côte d'Ivoire) et le Lausanne-Sport (Suisse).

Désormais ancré à United, Jim Ratcliffe voit plus loin et veut ramener la magie dans le club mancunien. Le «Telegraph» explique que l'entrepreneur anglais possède tout un projet concernant Old Trafford, le stade de Manchester United. Selon le média britannique, Ratcliffe estime que United a besoin d'une enceinte ultramoderne, qui amènerait des «wow». «Et nous pensons qu'il y a de bonnes raisons pour que le pays dispose d'un site majeur de haut niveau dans le Nord – un Wembley du Nord», raconte la même source au «Telegraph». Wembley, c'est le temple du football anglais. Un site de 90'000 places, là où se jouent toutes les grandes rencontres (finales de FA Cup, matches de l'équipe d'Angleterre, …).

Rénovation?

Mais pour cela, une question se pose: faut-il rénover l'actuel stade – construit en 1910 – ou faire germer un nouveau bâtiment? Les deux projets existent, mais l'un est plus coûteux que l'autre. Tandis qu'une rénovation et un agrandissement atteindrait environ 880 millions, un nouvel Old Trafford pourrait atteindre 2 milliards de francs suisses. Vouloir faire de l'ombre à la Tuilière, ça a un prix.

Et arrive aussi dans le deuxième cas, un autre problème: l'attachement des supporters au lieu. Sur ce point, pas de souci puisque, si nouveau stade il y a, celui prendrait forme juste à côté du «Théâtre des Rêves» actuel. De plus, une nouvelle arène permettrait au club d'être soutenu par l'État.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la