Lausanne lorgne un talent italien
La nouvelle pépite du Lausanne-Sport fait même de l'ombre à Messi

Le Lausanne-Sport, néo-promu en Super League, s'est offert les services de Simone Pafundi, l'un des talents les plus convoités d'Europe. C'est le propriétaire du club, Ineos, qui a rendu la chose possible.
Publié: 25.01.2024 à 09:54 heures
|
Dernière mise à jour: 25.01.2024 à 16:59 heures
1/5
Simone Pafundi va bientôt partir en Suisse, à Lausanne.
Photo: FIFA via Getty Images
RMS_Portrait_AUTOR_909.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_344.JPG
Carlo Emanuele Frezza et Sebastian Wendel

La Super League s'enrichit d'un immense talent. Mieux encore: elle a un nouveau joueur de grande valeur. Simone Pafundi (17 ans) est le nom de l'adolescent qui sera prêté pour douze mois par le club de Serie A Udinese au promu Lausanne-Sport. Il apporte avec lui une valeur marchande de 8 millions d'euros et remplace ainsi le capitaine du FC Lucerne Ardon Jashari (21 ans; 6,5 millions de francs) en tête du classement des joueurs les plus précieux.

Vous ne connaissez pas Simone Pafundi? Voici quelques données de base: Il est indéniable que cet artiste du football de 1,66 m dispose d'un grand talent. En mai 2022, il a fait ses débuts en Serie A. Quatre mois plus tard, à 16 ans et 247 jours, il est devenu le plus jeune débutant d'Italie depuis plus de 100 ans. À titre de comparaison, Lionel Messi, auquel la presse italienne a déjà comparé Pafundi, avait «déjà» 18 ans lorsqu'il a joué pour la première fois avec l'Argentine.

Mais pourquoi est-ce justement le dixième de Super League qui obtient le contrat pour un bijou comme Pafundi? Et non pas un club d'une ligue plus huppée, alors qu'ils sont également friands de diamants bruts?

La raison est simple: le propriétaire du club de Lausanne est Ineos. Le groupe chimique mise délibérément et systématiquement sur de jeunes joueurs talentueux. De plus, il offre au milieu de terrain offensif des perspectives attrayantes grâce à son réseau qui comprend, outre les Vaudois, Nice et 25% de Manchester United. En d'autres termes, si Pafundi s'adapte rapidement à Lausanne et développe son potentiel, cela pourrait lui permettre de décrocher un contrat à long terme avec Manchester United.

Sera-t-il le transfert suisse le plus cher?

Une promesse d'avenir comme celle de Pafundi a bien sûr un prix. Selon le gourou des transferts Fabrizio Romano, Lausanne s'est assuré une option d'achat de 15 millions de francs. Un prix astronomique pour les standards suisses, qui éclipse tout ce qui a été fait jusqu'à présent. À titre de comparaison: en 2009, le FC Bâle a versé environ 6 millions de francs à Dortmund pour Alex Frei, le meilleur buteur de l'équipe de Suisse, qui reste à ce jour l'achat le plus cher de Super League.

Est-ce que Lausanne - ou plutôt Ineos - paiera un jour les 15 millions ? Oui, mais pour cela, il doit livrer la marchandise. Car depuis ses débuts en équipe nationale, le développement de Pafundi s'est arrêté. En été 2023, une pubalgie l'a tenu éloigné des terrains après la Coupe du monde des moins de 20 ans. Et cette saison, il n'a joué que 60 minutes avec l'Udinese. C'est trop peu.

Va-t-il faire comme Calafiori et Gnonto?

C'est pourquoi Pafundi s'est mis à la recherche d'un club après un total de 11 courtes apparitions pour l'Udinese. Plusieurs clubs de Serie B ont fait la queue. Mais il a pris à cœur les paroles du sélectionneur italien Luciano Spalletti: «Les jeunes joueurs ne devraient pas rester sur le banc. De plus, il est préférable d'acquérir de l'expérience à l'étranger plutôt qu'en Serie B».

Pour que Pafundi obtienne effectivement du temps de jeu, l'Udinese et Lausanne ont conclu un accord spécial. D'ici l'été, il doit avoir disputé au moins 50 pour cent des matches, sinon les Italiens du nord-est ont une option pour le faire revenir.

Et Pafundi? Il veut suivre en Suisse le même chemin que d'autres Italiens qui ont fait le saut vers la grande scène à partir d'ici. L'ex-défenseur du FC Bâle Riccardo Calafiori (21 ans), l'ex-attaquant du FC Zurich Wilfried Gnonto (20 ans) et joueur de Sion Federico Dimarco (26 ans) sont tous aujourd'hui actifs dans des ligues de haut niveau.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la