Rien n'est éternel, pas même Cristiano Ronaldo. La star mondiale, aujourd'hui âgée de 38 ans, a joué au plus haut niveau pendant près de deux décennies, jusqu'à son départ pour l'Arabie saoudite et Al-Nassr. Mais le quintuple Ballon d'or réfléchit désormais sérieusement à sa retraite.
Comme le rapporte la plateforme espagnole «Sport» en se référant au journaliste saoudien Ali Al-Harbi, CR7 a choisi une date concrète pour son départ et en a informé son club. «Ronaldo veut participer à la Coupe du monde 2026 et se retirer ensuite du monde du football», explique Al-Harbi.
Lors de la Coupe du monde, il aura 41 ans
La Coupe du monde 2026, qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique et qui comptera pour la première fois 48 participants, offrira à Ronaldo la toute dernière chance de remporter le titre le plus prestigieux du monde sportif. Et donc le seul grand trophée qui lui manque encore dans sa vitrine. Avec le Portugal, il a certes remporté le championnat d'Europe (2016) et la Ligue des Nations (2019), mais il n'a jamais dépassé les demi-finales de la Coupe du monde (2006).
Il veut corriger cela. Pour ce faire, Ronaldo doit rester compétitif au plus haut niveau jusqu'en 2026. Lorsque la Coupe du monde débutera, il aura 41 ans. Pourra-t-il encore être un atout pour la Seleção? Pour l'instant, il l'est encore. Même sous la houlette du nouvel entraîneur portugais Roberto Martinez, l'attaquant est toujours titulaire.
Ce n'est pas étonnant, vu ses 10 buts et cinq assists en huit apparitions en Pro League saoudienne cette saison: «J'aime toujours le football, même à mon âge. Ça me plaît toujours autant de marquer des buts et de gagner des matches. Je continuerai jusqu'à ce que mes jambes me disent que c'est fini», a-t-il récemment déclaré. Connaissant CR7, on peut supposer qu'il fera tout pour s'assurer que ses jambes le soutiennent encore jusqu'en 2026.