Un couac qui tombe mal
L'improbable transfert raté du Lausanne-Sport

Le LS avait prévu de recruter Franklin Wadja en provenance de Caen (D2). Un joueur critiqué par son propre président en France. Coup de théâtre samedi: le milieu camerounais a raté sa visite médicale. Le joueur est inapte, confirme le médecin du club vaudois à Blick.
Publié: 24.01.2022 à 15:31 heures
|
Dernière mise à jour: 24.01.2022 à 16:13 heures
À Caen, Franklin Wadja a perdu sa place en Ligue 2 après une blessure au genou début octobre.
Photo: Icon Sport via Getty Images
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Le championnat reprend ce week-end déjà et le temps commence à manquer pour le Lausanne-Sport qui espère toujours combler le départ de Cameron Puertas. Le numéro 10, joueur emblématique du club qui a été formé dans le canton de Vaud, a signé samedi en Belgique.

Le LS pensait avoir trouvé une solution rapide avec Franklin Wadja, en provenance de Caen. L’arrivée du milieu de terrain camerounais de 26 ans avait été annoncée par «L’Équipe» quelques heures après le départ du joueur lausannois.

International camerounais à une reprise en 2018, Franklin Wadja a aussi disputé 88 rencontres avec Lorient. Il y était devenu indésirable après la promotion du club breton en Ligue 1 en 2020.
Photo: PanoramiC

Le tacle du président de Caen

Le profil de Franklin Wadja avait tout de suite interpellé, tant le joueur peine à s’imposer en deuxième division française. Blessé au genou à l’automne, le Camerounais n’a disputé que 76 minutes en Ligue 2 depuis le 2 octobre. Plus inquiétant, le joueur s’est fait descendre par son propre président, Olivier Pickeu, dans les médias. «Depuis son opération au ménisque, je trouve que Franklin n’est pas revenu au degré de forme qu’on pouvait imaginer. Il avait déjà du retard à l’allumage en arrivant cet été», a taclé le dirigeant du Stade Malherbe dans les colonnes de «Sport à Caen».

Une déclaration qui ne poussait pas à l’optimisme béat concernant le prétendu homme providentiel du Lausanne-Sport. Ce d’autant plus que le Camerounais a commencé sa préparation hivernale avec du retard. «France Bleu Normandie» a révélé que le joueur avait été testé positif au Covid à la fin de ses vacances en Tunisie début janvier. Il avait été bloqué plusieurs jours sur place avant de pouvoir retrouver son équipe en France. Un club qui cherchait donc à se débarrasser de lui.

Retour à la case départ

Un plan qui devait aboutir avec la collaboration du LS. Franklin Wadja — qui a honoré une seule sélection avec le Cameroun en 2018 — a découvert ce week-end la capitale olympique où il a passé sa visite médicale. Coup de tonnerre, la recrue a échoué à ces fameux tests. «Franklin a été sollicité par Lausanne, on a eu une discussion avec lui et le coach, et il était OK pour y aller. Mais il a encore besoin de temps pour se remettre complètement de sa blessure, et Lausanne souhaitait un joueur opérationnel immédiatement», a expliqué le directeur sportif normand Yohan Eudeline à «Sport à Caen» ce lundi.

Contacté par Blick, le médecin du Lausanne-Sport a confirmé cette information. «La visite médicale est une étape importante du recrutement, qui peut permettre au club d’éviter toute mauvaise surprise, a expliqué le Dr. Matthieu Sailly. Dans ce cas précis, nous avons effectué des tests poussés samedi, notamment une imagerie du genou, des examens de forces et de saut. On s’est très vite rendu compte que le joueur n’était pas apte. Ce n’est pas le département médical qui prend la décision finale mais le feu était rouge pour nous.»

Le point sur Goduine

Le média local ajoute que le Camerounais n’était pas non plus emballé à l’idée de jouer et de s’entraîner sur les terrains synthétiques de la Tuilière. Il a donc quitté les rives du Léman sans demander son reste pour retourner à Caen. Un voyage que pourrait bientôt effectuer un joueur du contingent lausannois: Goduine Koyalipou. L’attaquant français n’est apparu qu’à cinq reprises cette saison en Super League. «C’est un joueur que l’on suit depuis longtemps [à Caen], confirme Yohan Eudeline, toujours sur «Sport à Caen». Il peut se passer beaucoup de choses d’ici la fin du mois, on verra bien.»

Dimanche, le Lausanne-Sport reçoit Saint-Gall pour son premier match de l’année en championnat. Le club vaudois devra lutter pour sauver sa place dans l’élite. Le LS n’a toujours pas réussi à faire oublier le départ de sa star Cameron Puertas. À six jours de la reprise, le couac Wadja tombe mal.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la