Même la composition de départ de Milan avant le match contre le Spezia est un conte de fées: pour la première fois de sa jeune carrière Daniel Maldini, âgé de 19 ans, petit-fils de Cesare et fils de Paolo, est aligné dans le onze de départ du Milan AC. L’attaquant a déjà fait neuf apparitions, mais n’avait jamais été titularisé. Samedi, l’heure était donc venue et, à la 48e minute, le conte de fées est devenu réalité. Daniel a ouvert le score pour ses débuts en tant que titulaire.
Un but qui arrive 12 ans, 3 mois et 25 jours après que son père Paolo, 41 ans, a fait sa dernière apparition avec l’AC Milan, après une vie entière de footballeur en rouge et noir (il n’a jamais joué pour un autre club) récompensée de sept titres de champion, cinq de Champions League et 647 matches de Serie A. Daniel, âgé de 7 ans à l’époque, avait été autorisé à accompagner son père sur le terrain lorsque celui-ci a dit au revoir à son club de cœur en mai 2009.
La tête de Daniel Maldini a permis à Milan de prendre les devants, et Paolo, désormais directeur technique du club, s’est joint aux acclamations des tribunes. L’AC Milan a annoncé directement sur ses réseaux que «L’histoire était écrite».
Paolo, le père de Daniel, n’est pas la seule légende Maldini du Milan. Son grand-père Cesare est également entré dans l’histoire du club. Entre 1954 et 1966, il a joué 347 matches en tant que défenseur pour les Rossoneri. Cesare est décédé le 3 avril 2016, à l’âge de 84 ans.
Les Maldini ont joué plus de 1000 matches en Serie A pour Milan depuis 1954 – et grâce à l’attaquant Daniel, l’histoire n’est sans doute pas terminée. Le jeune joueur a également un frère aîné: Christian. Comme son père et son grand-père, il est défenseur. Christian ne joue cependant pas pour Milan, mais pour Pro Sesto 1913, en troisième division italienne.