Pour la septième fois déjà, Lionel Messi est le vainqueur du prix FIFA du meilleur joueur de l'année civile. Le champion du monde argentin a conquis 52 points (score maximal!), devant son coéquipier du PSG, Kylian Mbappé.
Sur le football
Granit Xhaka et Murat Yakin n'ont pas dépareillé: tant le capitaine que l'entraîneur de l'équipe nationale suisse ont consacré la «Pulga». Le joueur d'Arsenal a complété son propre podium avec Luka Modric et Kylian Mbappé. Bien moins surprenant que le choix de Murat Yakin: derrière Messi et Mbappé, il a opté pour... Julian Alvarez. L'Argentin de 23 ans a passé la majeure partie de son temps sur le banc à Manchester City. Il s'est surtout distingué à la Coupe du monde, où il a marqué à quatre reprise. C'est plus de la moitié de son total de buts (7) en carrière avec l'Albiceleste.
Ronaldo, capitaine destitué?
Autre fait marquant: Cristiano Ronaldo, toujours capitaine théorique de l'équipe nationale portugaise, n'a pas voté. À la place, c'est Pepe qui a placé Mbappé, Modric et Benzema sur le podium. L'absence de CR7 parmi les votants est intéressante, puisqu'il est toujours officiellement son rôle au sein de la sélection. Il n'y a jamais eu de communication officielle pour destituer celui qui a soulevé le trophée de l'Euro 2016.
Dans le détail, Messi, Mbappé et Benzema ont été les plus souvent élus au premier rang. D'autres joueurs ont obtenu des voix éparses en tant que meilleur footballeur de l'année: Jude Bellingham (Dortmund), Neymar (PSG) et Mo Salah (Liverpool). Robert Lewandowski n'a été placé premier que par l'entraîneur du Costa Rica, Luis Suarez.
Lionel Messi, qui devait voter en tant que capitaine de l'Argentine, n'avait pas le droit de s'élire lui-même. Il a donc opté pour son coéquipier du PSG, Neymar. Il a également placé Kylian Mbappé et Karim Benzema sur son podium personnel.
Alexia Putellas triomphe chez les femmes
Chez les femmes, le choix a été encore plus clair. La joueuse d'Arsenal Alexia Putellas (29 ans) a reçu le prix pour la deuxième fois consécutive. Elle l'a emporté avec 50 points, très largement devant Alex Morgan et Beth Mead. Sa coéquipière de club Lia Wälti, capitaine de l'équipe de Suisse, l'a aussi plébiscitée, tout comme la nouvelle sélectionneuse de la Nati, Inka Grings.
Les résultats complets du Prix FIFA:
La liste complète des votes chez les hommes
La liste complète des votes chez les femmes