Roger Pearce est en réalité le premier journaliste à être décédé au Qatar. L'employé de la chaîne ITV est mort peu avant la rencontre entre les États-Unis et le Pays de Galles, le 21 novembre, mais la nouvelle n'avait pas été communiquée jusqu'ici.
Elle a un retentissement particulier, parce que le décès du Britannique de 65 ans s'ajoute à la disparition de deux autres journalistes couvrant la Coupe du monde.
Le plus célèbre était sans aucun doute Grant Wahl, reporter américain suivi par près d'un million de personnes sur Twitter. Le quadragénaire a été victime d'un arrêt cardiaque durant les prolongations entre l'Argentine et les Pays-Bas, à quelques mètres de l'envoyé spécial de Blick.
«Une pression dans le haut de ma poitrine»
Dimanche dernier, c'est le photojournaliste qatari Khalid Al-Misslam qui a perdu la vie, selon «Gulf Times». L'homme de presse est «décédé subitement» à 44 ans, sans que les circonstances de cette tragédie ne soient précisées par la chaîne d'État Al-Kass, pour laquelle il travaillait, explique «Le Parisien».
Grant Wahl, pour sa part, avait évoqué les difficiles conditions imposées par la couverture d'une Coupe du monde. Dans sa newsletter, il écrivait: «Mon corps est en train de me lâcher. Voilà l'effet que ce travail peut avoir sur vous, avec trois semaines avec peu de sommeil et beaucoup de stress. Je ressens de la pression dans le haut de ma poitrine.» Une terrible prémonition.