Tollé en Allemagne
Joshua Kimmich crie au racisme après un sondage polémique

Les résultats d'un sondage commandé par la chaîne publique allemande ARD suscitent colère et incompréhension. De quoi susciter la colère de la star de la Mannschaft Joshua Kimmich, qui juge ce sondage raciste.
Publié: 03.06.2024 à 10:48 heures
1/7
Joshua Kimmich s'insurge contre un sondage de la chaîne publique allemange ARD.
Photo: Getty Images
RMS_Portrait_AUTOR_228.JPG
Carlo Steiner

Alors que l’Allemagne doit accueillir l’Euro dans moins de deux semaines, un sondage commandé par la chaîne de télévision publique ARD suscite un tollé dans le pays. L’étude a été publiée dans le cadre d’un documentaire intitulé «Einigkeit und Recht und Vielfalt – die Nationalmannschaft zwischen Rassismus und Identifikation» («Unité et droit et diversité – l’équipe nationale entre le racisme et l’identification»). Et ses résultats en ont fait bondir plus d’un.

En effet, une personne sur cinq a indiqué qu’elle souhaitait voir davantage de joueurs à la peau blanche au sein de l’équipe nationale. 17% des sondés trouvent en outre dommage qu’Ilkay Gündogan, un joueur d’origine turque, porte le brassard de capitaine.

Face à ces conclusions, le défenseur latéral de la Mannschaft, Joshua Kimmich n’a pas manqué d’exprimer sa colère. «Ceux qui ont grandi dans le football savent que c’est une absurdité absolue. Le football peut unir différentes couleurs de peau et religions, c’est aussi de cela qu’il s’agit. Beaucoup de joueurs me manqueraient s’ils n’étaient pas là. De ce point de vue, c’est absolument raciste», a déclaré la star du Bayern Munich dans le cadre d’une conférence de presse de l’équipe d’Allemagne.

D’anciens joueurs de la Mannschaft s’insurgent

Joshua Kimmich va même encore plus loin en critiquant le sondage en lui-même: «Il est absurde de poser une telle question avant un championnat d’Europe à domicile, alors qu’il s’agit en fait d’unir le pays tout entier. Ce sondage de l’ARD est absolument contre-productif à cet égard.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le joueur aux 84 sélections en équipe nationale n’est pas le seul dans ce cas. Deux anciens joueurs de la Mannschaft ont également commenté les résultats du sondage sur Instagram, sous un article du média «Sportschau» consacré à ce sondage. L’ancien gardien de but Timo Hildebrand commente: «Mon fils m’a dit ces jours-ci qu’il trouvait que le mot 'noir' était nul par rapport à une personne. Il a douze ans. Laisse donc tomber ce sujet. Il n’y a pas de noir, de blanc ou de jaune. Il n’y a que des bonnes et des mauvaises personnes.»

L’ex-attaquant Cacau est lui plus bref, mais exprime tout aussi clairement son opinion. «Quel sondage…», écrit-il, accompagnant son message d'un emoji qui enfouit son visage dans ses mains.

«Ensemble pour l’Allemagne»

Dans le documentaire, le défenseur central de la Mannschaft Jonathan Tah, ainsi que les anciens joueurs de l’équipe nationale Gerald Asamoah et Shkodran Mustafi évoquent leur expérience du racisme dans les stades allemands. Tah a été exposé au racisme en tant que junior déjà. Dans le documentaire, il exprime son souhait d'assister à une fête du football tolérante: «Nous sommes une équipe et cet été, nous jouerons un tournoi où nous voulons réussir ensemble pour l’Allemagne. Et oui, nous sommes Thomas Müller, mais nous sommes aussi Johathan Tah et Ilkay Gündogan. Et nous poursuivons tous ensemble un objectif.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la