Victoire 1-0 dans le derby
Le LS a été récompensé de sa volonté de proposer du jeu

Un but de Brighton Labeau a suffi au Lausanne-Sport pour faire sauter le verrou du SLO. Les visiteurs, pour la première de Ricardo Dionisio, avaient décidé de jouer bas et de frapper en contre. La stratégie a failli fonctionner. Mais seulement failli.
Publié: 26.11.2023 à 16:09 heures
|
Dernière mise à jour: 26.11.2023 à 16:10 heures
Kaly Sène face à Michael Heule: les duels ont été âpres dimanche à la Tuilière.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Quatorze points en six matches: le Lausanne-Sport est véritablement l'une des équipes en forme de cette fin d'année et l'a encore prouvé en battant Stade-Lausanne-Ouchy ce dimanche devant 6672 spectateurs réunis à la Tuilière. Le spectacle n'a pas été total, mais l'essentiel est ailleurs, et l'équipe qui a le plus cherché à créer du jeu a au final été récompensée.

Un SLO jouant bas et cherchant à frapper en contre

Ricardo Dionisio a en effet tout de suite identifié la priorité pour le début de son mandat: sécuriser la défense. Le nouvel entraîneur du SLO a proposé une défense à cinq et un bloc bas, demandant à son équipe de ne prendre aucun risque inconsidéré et de chercher les espaces pour frapper en contre. Le LS s'est retrouvé fort emprunté face à ce bunker, peinant énormément à mettre du rythme en première période face à une équipe qui cherchait surtout à endormir la partie.

Olivier Custodio, aligné au poste de latéral droit malgré le retour de suspension de Raoul Giger, et ses coéquipiers ont eu le ballon, ont tenté de trouver la faille, mais les deux meilleures occasions de la première période ont été pour le SLO.

Le LS a dominé, mais le SLO a été très dangereux

Florian Danho a tout d'abord pris le meilleur sur Anel Husic, faisant parler sa force physique, mais a buté sur Karlo Letica, bien sorti (15e). Le gardien croate s'est de nouveau montré à son avantage à la 35e, déviant sur son poteau une reprise à bout portant de Lucas Pos sur corner. Le LS était la meilleure équipe sur le terrain, mais le SLO a bien failli réussir le hold-up à la pause, finalement atteinte sur le score de 0-0.

Fidèle à son 4-3-3 (Rares Ilie a remplacé numériquement Alvyn Sanches, lequel risque bien d'être absent jusqu'à la trêve), Ludovic Magnin n'a procédé à aucun changement à la pause, demandant à son équipe de prendre encore plus de risques pour inscrire ce premier but qui changerait tout et forcerait le SLO à se découvrir enfin. Le technicien a d'ailleurs effectué un coaching offensif à l'heure de jeu en faisant entrer Brighton Labeau non pas à la place de Kaly Sène, mais pour associer ses deux avant-centre. Une intuition payante puisque c'est lui, le Martiniquais, qui a inscrit ce fameux 1-0, reprenant parfaitement un centre tendu d'Olivier Custodio, lequel avait débordé sur le côté droit (65e).

Les deux gardiens s'illustrent après l'ouverture du score

Le même Brighton Labeau, qui retrouve décidément une belle confiance, s'est procuré une magnifique occasion à la 73e, mais Dany Da Silva a eu la main ferme pour contrer son envoi. Stade-Lausanne a alors réagi, par l'intermédiaire de Liridon Mulaj notamment, mais Karlo Letica, auteur d'une très belle prestation ce dimanche, a dit non. Le LS, après avoir ouvert le score, allait-il commettre l'erreur de trop reculer? Un peu quand même, mais, au final, les joueurs de Ludovic Magnin ont tenu et obtenu une victoire méritée, peut-être pas sur le plan des occasions nettes (et encore), mais bien sur celui des intentions.

Les deux équipes rejouent samedi prochain à 18h. Le LS s'en va au Letzigrund défier Grasshopper, tandis que le SLO accueillera Bâle.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la