Tout va bien au Lausanne-Sport, qui a pris onze points en cinq matches avant la trêve et s'apprête à accueillir le FC Stade-Lausanne-Ouchy dimanche à la Tuilière. Tout va bien, sauf une grosse tuile: la blessure d'Alvyn Sanches avec la Suisse M21 en cours de semaine à la Maladière. Le milieu de terrain avait brillé lors de la première rencontre face à l'Arménie, marquant même son premier but avec les M21, mais sa blessure lors du deuxième match, contre les Roumains, l'éloignera des terrains pour une durée encore indéterminée, ou en tous les cas non communiquée.
Le LS devra donc faire sans son dynamique milieu offensif, lequel était un élément indispensable du 4-3-3 de Ludovic Magnin, évoluant en pointe haute du milieu de terrain, juste derrière l'unique attaquant de pointe, à hauteur des deux ailiers. A vingt ans à peine, le Lausannois a débuté les 14 premiers matches de Super League, marquant à quatre reprises, y compris des buts importants.
Alors, comment Ludovic Magnin va-t-il réinventer une animation offensive qui fonctionnait bien ces derniers temps? Le technicien vaudois a plusieurs options à disposition.
Remplacer Alvyn Sanches poste pour poste
La mission est délicate, tant le milieu offensif n'a aucun équivalent dans l'effectif du Lausanne-Sport. Personne ne possède ces caractéristiques, cette aisance à mi-terrain et cette polyvalence qui lui permet de faire le lien entre le milieu et l'attaque. Du pur «poste pour poste» est impossible à envisager, tant son profil atypique est unique, mais Alvyn Sanches pourrait être remplacé numériquement par Olivier Custodio, ce qui serait une option tout à fait acceptable pour plusieurs raisons.
Déjà, parce que le capitaine du LS est un excellent milieu de terrain, qui n'a perdu sa place que parce que Jamie Roche et Antoine Bernede forment un duo complémentaire et performant. Confronté à une pénurie de latéraux, Ludovic Magnin l'a fait jouer deux matches à droite, contre Lugano et Yverdon, et il a été très bon. Raoul Giger et Chris Kablan étant de retour, Olivier Custodio pourrait donc retrouver une place à mi-terrain, avec un poste plus conforme au numéro 10 qu'il porte dans le dos, c'est à dire un cran devant Jamie Roche et Antoine Bernede. Cette possibilité est clairement envisageable.
Moins fin et moins dynamique qu'Alvyn Sanches, le Montreusien dispose d'un coup d'oeil et d'un coup de patte qui lui permettent évidemment de jouer au poste de meneur de jeu en Super League et son volume de jeu, ainsi que sa mentalité de battant, en feront un milieu offensif polyvalent et sans aucun doute performant.
À lire aussi
Passer en 4-4-2 avec Brighton Labeau et Kaly Sène en pointe
Cette option est intéressante, car elle permettrait de mettre beaucoup de pression sur la défense du SLO, qui n'était pas son point fort avant l'arrivée de Ricardo Dionisio. Le Portugais pourrait avoir un gros défi à gérer d'entrée si Ludovic Magnin décidait d'aligner le meilleur buteur du championnat, Kaly Sène, et un Brighton Labeau très combatif et peut-être en passe de retrouver la confiance après son entrée réussie face à Lugano.
Cette possibilité présente des risques, bien sûr, dont celui d'être trop offensive, avec par exemple Samuel Kalu et Fousseni Diabaté sur les côtés, deux vrais ailiers, en plus des deux attaquants. Il y aurait du spectacle à la Tuilière avec ce qui s'apparenterait vraiment à un 4-2-4 «à la PSG», et Antoine Bernede et Jamie Roche auraient beaucoup à cavaler au milieu pour combler les espaces. Mais pourquoi pas, au fond? Un autre inconvénient serait le manque de possibilités de coaching en cours de match pour Ludovic Magnin, qui n'a pas vraiment d'autre attaquant que Brighton Labeau et Kaly Sène capable de faire la différence en Super League dans son effectif.
Relancer Rares Ilie et adapter un peu le 4-3-3
L'ailier roumain est en forme, il a marqué contre la Suisse M21 cette semaine, et Ludovic Magnin lui fait jouer un rôle de complément dernièrement. Samuel Kalu et Fousseni Diabaté ont une longueur d'avance (bien légitime au vu de leurs performances) sur l'ancien joueur du Rapid Bucarest dans l'esprit de Ludovic Magnin, mais celui-ci pourrait l'essayer, pourquoi pas, sur l'aile, et recentrer un peu Samuel Kalu. Le Nigérian l'avait confié à Blick: il peut jouer deuxième attaquant, sans être une pointe «standard». Il y a peut-être une piste à explorer de ce côté-là.
Une animation possible pourrait être, par exemple, d'imaginer Kaly Sène seul en pointe, avec Rares Ilie, Fousseni Diabate et Samuel Kalu derrière lui, ces trois joueurs offensifs permutant souvent pour créer de l'incertitude dans la défense du SLO.
Tout changer et passer à trois derrière
L'option la moins crédible, mais qui n'est pas complètement à écarter non plus. Ludovic Magnin pourrait maginer passer à trois défenseurs centraux, avec deux pistons plutôt défensifs, et trois attaquants. Dans ce cas, il n'aurait besoin que de deux milieux de terrain, à savoir Jamie Roche et Antoine Bernede. Cela signifierait qu'Olivier Custodio retourne s'asseoir sur le banc, ce qui serait tout de même dommage au vu de ses performances récentes, mais une composition crédible serait par exemple celle-ci: Letica; Dussenne, Dabanli, Husic; Giger, Bernede, Roche, Poaty; Diabaté, Sène, Kalu.
Cette formation ne serait pas complètement dénuée de sens ni d'intérêt, mais Ludovic Magnin a déjà eu la possibilité de le faire face à Lugano et il n'a pas souhaité aller dans cette direction, tenant par dessus tout à son 4-3-3. Alors que Lausanne reste sur onze points pris en cinq matches, il serait étonnant qu'il change du tout au tout.