Uno au lieu de téléphone portable
Fabio Celestini sévit dans les vestiaires du FC Bâle

Au FC Bâle, un vent nouveau souffle depuis des semaines sous la houlette de Fabio Celestini. Le dernier exemple en date le montre bien: le Vaudois a banni les smartphones des vestiaires.
Publié: 20.01.2024 à 16:30 heures
|
Dernière mise à jour: 20.01.2024 à 16:48 heures
1/5
Sous Fabio Celestini, de nouvelles règles s'appliquent dans le vestiaire du FC Bâle.
Photo: Urs Lindt/freshfocus
RMS_Portrait_AUTOR_909.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_933.JPG
Carlo Emanuele Frezza et Lucas Werder

Celestini interdit les portables au FC Bâle

Pour sortir le FC Bâle des profondeurs du classement au second tour, Fabio Celestini ne sévit pas seulement sur le terrain. En effet, depuis que le Lausannois a repris le poste d'entraîneur fin octobre, il existe une interdiction conditionnelle d'utiliser son téléphone portable dans les vestiaires. «Certains joueurs étaient assis dans le vestiaire une heure avant l'entraînement et étaient sur leur portable, sur Instagram», explique Celestini avant le duel de dimanche contre le FC Zurich. Avec cette interdiction, l'entraîneur du FCB veut favoriser la communication au sein de l'équipe. Il y a toutefois des exceptions: «Si tu attends un message de ta femme, tu peux bien sûr y répondre rapidement», explique Celestini. Au lieu d'Instagram et de Tiktok, les joueurs rhénans utilisent désormais le temps avant l'entraînement pour d'autres activités. Celestini explique: «Ils regardent ensemble des scènes de match ou jouent au football-tennis et au Uno».

Servette et Yverdon ne joueront pas ce week-end

Depuis jeudi déjà, il est officiel que la rencontre entre Winterthur et Servette est reportée en raison des prévisions météorologiques. Pour la même raison, la partie Yverdon - Lucerne prévue dimanche a également été déplacée vendredi. Les deux matches auront lieu mardi (coup d'envoi à 19 heures).

L'attente d'un Suédois à Lucerne

Cette semaine, l'entraîneur de Lucerne Mario Frick a enfin obtenu le renfort qu'il souhaitait en défense centrale. En effet, Jesper Löfgren, 26 ans, a rejoint le club de Suisse centrale en provenance de Djurgarden sous la forme d'un prêt de six mois. Les supporters lucernois devront toutefois encore patienter un peu avant de voir leur nouveau numéro 3 en action puisque Frick part du principe qu'il ne sera pas disponible avant deux semaines (contre St-Gall?). La raison est simple: comme le championnat suédois est terminé depuis la mi-novembre, Löfgren doit rattraper son retard à l'entraînement dans les jours à venir.

Berner se tait (encore) à Grasshopper

Mercredi, les Hoppers ont fait la une de la semaine avec leur reprise par le Los Angeles FC. La direction sportive autour du directeur sportif Bernt Haas et de l'entraîneur Bruno Berner ne s'est jusqu'à présent pas encore exprimée sur la nouvelle ère qui s'ouvre sur le campus de Niederhasli. De plus, avant le match contre Young Boys, la conférence de presse habituelle avec Berner n'a même pas eu lieu. Ce n'est que la semaine prochaine qu'il devrait à nouveau s'adresser aux médias, comme d'habitude. Mais il est bien possible qu'il s'exprime déjà une première fois samedi soir au Wankdorf, après la rencontre face aux Bernois.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la