«Stupide et irresponsable»
La Section Grenat réagit après les événements de la Tuilière

Après le Kop Sud, c'est au tour de la Section Grenat de s'exprimer après les événements de samedi dernier à la Tuilière. Dans un communiqué, les Genevois dénoncent une décision «stupide et irresponsable» des autorités.
Publié: 15.12.2023 à 17:08 heures
|
Dernière mise à jour: 15.12.2023 à 20:16 heures
La Section Grenat s'est exprimée à son tour sur les incidents de la Tuilière.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Après le communiqué du Kop Sud lausannois, c'est au tour de la Section Grenat de donner son avis sur les tristes événements qui se sont déroulés aux abords de la Tuilière samedi dernier. Pour rappel, des affrontements entre supporters ont eu lieu, tout comme avec les forces de sécurité avant et après le match nul 1-1 entre le Lausanne-Sport et le Servette FC.

Dans un communiqué, les supporters servettiens s'interrogent sur plusieurs aspects sécuritaires et mettent le doigt sur ce qu'ils estiment être une erreur d'organisation. «Comment est-ce possible de définir un tracé de cortège (que nous avons suivi à la lettre) aussi stupide et irresponsable?», questionnent-ils.

«Pourquoi reconduire l'expérience?»

Et pour cause puisque les centaines de supporters genevois ayant entrepris le déplacement ont dû passer «sous le Kop Sud pendant plus de 300m». Condition qui a mis les Grenat «à portée de tir des projectiles lausannois ainsi qu'en contact visuel avec eux». Et qui a donc aidé à mettre le feu aux poudres à une situation déjà sous tension après la découverte des déprédations causées par des Genevois sur le stade lausannois samedi matin.

Les Grenat se questionnent et s'étonnent également sur la cohérence de «reconduire l'expérience au retour» en utilisant le même tracé une fois la rencontre terminée.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Police vaudoise visée

La SG cherche des coupables et met clairement en porte-à-faux les autorités vaudoises dans son communiqué. «Personne ne serait en train de parler de tout cela, comme c'est le cas depuis samedi, si une simple mesure de contournement avait été appliquée par une police vaudoise qui est bien heureuse de ne jamais être pointée du doigt.»

La fermeture de la Tribune Nord, dimanche face à Lugano, et du Kop Sud, en janvier face à Saint-Gall, et la tenue du prochain derby à huis clos ont par la suite été prononcées par les autorités. Des mesures qui passent mal côté genevois. «Nous devons maintenant subir l'injustice d'une punition collective disproportionnée et arbitraire qui ne sert à rien à part exhiber les muscles de la CCDJP (ndlr: Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police), conglomérat d'incompétents populistes et avides de pouvoir.»

Mais les supporters grenat comptent tout de même se réunir ce dimanche, sur l'esplanade du Stade de Genève, avant la partie face aux Tessinois. Reste maintenant à savoir si les personnes concernées et visées par ce communiqué répondront, ou agiront en fonction.


Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la