René Weiler est satisfait
«L'équipe a fait beaucoup de progrès et un premier tour qui m'a plu»

L'année 2023 touche à sa fin pour le Servette FC après son match nul face à Lugano (2-2). René Weiler tire un bilan positif de ces six premiers mois et donne rendez-vous en janvier.
Publié: 17.12.2023 à 20:41 heures
Malgré la fin de match frustrante face à Lugano, René Weiler est satisfait du premier tour de son équipe.
Photo: Pius Koller
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Le Servette FC termine son année 2023 sur un nul frustrant face à Lugano (2-2). Surtout qu'à l'heure du thé, les Genevois menaient de deux buts grâce à un doublé de l'incontournable Chris Bedia. Réalisations qui permettent d'ailleurs à l'attaquant ivoirien de truster la première place du classement des buteurs de Super League et de se montrer encore un peu plus, lui qui est en fin de contrat dans six mois.

Le plus dur semblait ainsi avoir été fait, mais c'était sans compter sur une grande deuxième mi-temps de Luganais qui ont su élever leur niveau de jeu et mettre les Grenat dans leurs petits souliers. Une équipe tessinoise d'ailleurs réduite à dix à la 67e après l'expulsion sévère de Johan Nkama. Néanmoins, une deuxième passe décisive de Renato Steffen, sur coup franc après une faute de Gaël Ondoua qui lui a également valu une expulsion, a permis à la formation de Mattia Croci-Torti de poursuivre sa série d'invincibilités à Genève - la dernière défaite tessinoise remonte à 2015. Que s'est-il donc passé dans les rangs genevois?

«Nous avons pris le premier but trop tôt»

«C'est une déception de ne pas gagner ce match alors que tu menais 2-0 à la mi-temps, commente René Weiler, entraîneur des Servettiens. Mais tout le monde connaît la qualité de Lugano. Ils ont montré à plusieurs reprises qu'ils pouvaient tourner un match et ont poussé aujourd'hui en deuxième mi-temps avec leurs qualités. Nous avons pris le premier but trop tôt (ndlr: 53e), car nous ne sommes pas très bien revenus des vestiaires alors que Lugano oui.»

Une réalisation qui a fait mal donc, mais qui aurait dû permettre aux Servettiens de plier la rencontre. «Ils n'avaient rien à perdre et ont joué de manière beaucoup plus offensive, analyse le Zurichois. En jouant plus haut, ils ont pris des risques et nous aurions dû marquer le troisième sur des contres que nous avons eus. Cela a laissé le match ouvert.»

2873 spectateurs en raison de la fermeture de la Tribune nord

Et c'était sans compter sur un Renato Steffen dans un très bon jour et qui a réussi, à deux reprises, à mettre l'un de ses coéquipiers en très bonne position à quelques mètres du but adverse. L'international suisse semblait d'ailleurs se nourrir des sifflets à son encontre de la part de la maigre assistance genevoise. De son côté, abandonné par sa défense sur les deux séquences, Jérémy Frick n'a rien pu faire pour empêcher les buts de Shkelqim Vladi et Ayman El Wafi.

2873 spectateurs, une affluence bien faible, mais qui trouve son origine dans les sanctions prononcées à l'encontre du club genevois et du Lausanne-Sport après les débordements qui ont suivi la rencontre entre les deux clubs samedi dernier. Le SFC se voyait donc privé, ce dimanche, de ses plus fidèles supporters avant d'affronter le Lausanne-Sport au printemps à huis clos. «C'était bizarre, tout le monde le sentait, avoue René Weiler. Les spectateurs présents ont essayé de nous soutenir, mais cela nous a quand même manqué.»

Reprise le 3 janvier

Une fois laissé de côté cette partie face à Lugano et ce qui l'a entourée, il a été l'heure de réaliser le bilan de cette première partie de saison. «L'équipe a fait beaucoup de progrès et a fait un premier tour qui m'a plu, confie l'entraîneur grenat. Le bilan est positif, même s'il y a des choses que l'on peut améliorer. Il faudra continuer comme cela et bien attaquer cette année 2024.»

La reprise est ainsi prévue au 3 janvier prochain. Deux semaines de pause qui doivent permettre aux Servettiens de recharger les batteries après un automne des plus chargés avec 31 matches disputés. «Nous avons tous besoin de vacances après tous ces matches, poursuit-il. C'était nouveau pour plusieurs joueurs. Il faut bien profiter de ces deux semaines sans foot, en famille.»

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la