Penalty? Non, carton rouge!
Le coup de gueule d'Yverdon Sport contre l'arbitrage

Le coup de gueule d'Yverdon Sport! Son directeur sportif Filippo Giovagnoli fustige la décision de l'arbitre d'avoir annulé un penalty à la 90e et expulsé son défenseur central Mohamed Tijani. «C'est une décision décevante», dit l'Italien.
Publié: 22.07.2024 à 19:08 heures
|
Dernière mise à jour: 22.07.2024 à 19:14 heures
Mohamed Tijani a été expulsé à la 90e pour une intervention jugée fautive par Johannes von Mandach, avec l'aide de la VAR.
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus
Blick Sport

Yverdon Sport n'est pas content! L'expulsion de Mohamed Tijani à la 90e, qui a empêché YS d'obtenir un penalty quelques secondes plus tard face à Zurich, ne passe pas. Au final, le FCZ s'est imposé 0-2 à Yverdon samedi.

Pour rappel, Yverdon avait obtenu un penalty à la 90e, alors que Zurich menait 0-1, mais Johannes von Mandach, l'arbitre de cette rencontre, a été appelé par la VAR. Après visionnage des images, il a annulé le penalty et est revenu à une faute antérieure de Mohamed Tijani, expulsant le défenseur béninois. D'un potentiel 1-1, Yverdon restait à 0-1 avec un homme en moins! 

«C'est une décision décevante»

Si Alessandro Mangiarratti l'a jouée fair-play en conférence de presse, son directeur sportif Filippo Giovagnoli fulmine. Ce lundi, l'Italien a eu des mots forts. «Même après avoir revu les images, cette intervention reste dans une zone grise. L’arbitre de la rencontre a décidé de laisser jouer, et nous nous sommes créé cette opportunité du penalty. C’est une décision décevante, qui a finalement décidé du dénouement de ce match alors que notre équipe s’est battue pour revenir au score», estime Filippo Giovagnoli, lequel estime que la VAR n'aurait pas dû intervenir vu qu'il ne s'agissait pas «d'une erreur manifeste».

Johannes von Mandach est allé consulter la VAR et a changé d'avis.
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus

«Yverdon Sport s’oppose et déplore cette décision arbitrale. En effet, l’arbitre de la rencontre, Monsieur Johannes von Mandach, a estimé à vitesse réelle que l’intervention de Mohamed Tijani n’était pas fautive. Une interprétation qui se défend pleinement dans une situation où Paul Bernardoni semblait de toute évidence le plus prompt pour dégager le ballon. Il n’y avait, pour Yverdon Sport, pas d’erreur manifeste de l’arbitre sur cette action, et donc aucune raison d’intervenir», indique le club nord-vaudois dans un communiqué.

«Cette décision n’enlève rien au mérite du FC Zurich, dont l’excellente performance samedi est à saluer», écrit encore Yverdon Sport. Le club vert et blanc ne semble pas avoir volonté de faire recours et l'affaire devrait donc en rester là. Mais, visiblement, les dirigeants d'YS avaient quelque chose sur le coeur.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la