Nul 2-2 au Stade de Genève
Servette gâche un avantage de deux buts face à Lugano

Servette accueillait Lugano ce dimanche pour terminer son année. Une rencontre qui a été aussi particulière en tribunes que sur le terrain (2-2).
Publié: 17.12.2023 à 18:27 heures
|
Dernière mise à jour: 17.12.2023 à 22:54 heures
Servette a gâché un avantage de deux buts face à Lugano.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Un match un peu particulier a eu lieu ce dimanche au Stade de Genève. Servette, quatrième au coup d'envoi, recevait le FC Lugano, sixième. Deux équipes engagées cette semaine en Coupe d'Europe et toutes deux vaincues. Les Genevois à Prague 4-0 et le Tessinois, à Zurich, 2-0 face aux Turcs de Besiktas.

Mais au-delà d'être un affrontement en deux équipes européennes, cette rencontre a été marquée par l'absence d'un grand nombre de supporters. En effet, le Servette voyait en ce dimanche la première partie de sa sanction à la suite des événements qui se sont déroulés à la Tuilière samedi dernier être appliquée. Tribune nord fermée, les joueurs grenat ne pouvaient pas bénéficier du soutien de leurs inconditionnels fans, même si ces derniers, rassemblés en dehors de l'enceinte, se faisaient par moment entendre.

La Section grenat affiche une nouvelle fois son mécontentement

Mais ces derniers ont tout de même pu montrer leur mécontentement grâce à deux banderoles déployées en tout début de match et signé de la Section grenat. «Une «affaire» bien tombée pour des mesures que vous rêviez d’appliquer!» et «Police VD: cortège sous le Kop Sud… à quand le mélange en tribune?» ont été affichés le long de la tribune est.

C'est donc dans une ambiance bien morose que les deux acteurs sont entrés dans la partie. Atmosphère qui a quelque peu découlé sur leur performance puisque rien ne s'est passé jusqu'à une reprise de volée de Timothy Cognat bien déviée en corner par Amir Saipi (13e). Puis, la rencontre s'est animée dès la 25e, avec l'ouverture du score de l'incontournable Chris Bedia sur penalty (27e). Une réussite qui doit beaucoup à l'erreur de relance d'Albian Hajdari et à la faute de Saipi sur l'attaquant servettien après qu'il a été passé.

Bedia inscrit un doublé

Deux minutes plus tard, Jérémy Frick gagne son face-à-face avec Shkelqim Vladi et empêche donc les Luganais d'égaliser. Intervention d'autant plus importante qu'elle a permi au deuxième but de Bedia de doubler la mise pour son équipe. Une réussite validée après de longues minutes par le VAR, après un hors-jeu préalablement signalé par l'arbitre assistant sur la reprise de l'attaquant ivoirien. De quoi faire de l'homme en fin de contrat - et récemment nominé pour le titre de joueur de l'année - le meilleur buteur de Super League avec dix réalisations au compteur.

Mécontent de son équipe à la pause, Mattia Croci-Torti s'est décidé à réaliser deux changements au retour du thé et ainsi changer de système. Choix payant puisque Vladi a pu réduire l'écart après un bon centre d'un Renato Steffen hué par la maigre assistance à chacune de ses touches de balles ce dimanche (53e). Le vent dans le dos et en confiance après cette réussite, les Luganais ont ensuite tenté tant bien que mal d'égaliser face à des Genevois probablement revenus trop confiants des vestiaires avec leur avantage en poche.

Servette termine l'année sur un nul

Mais les Tessinois ont vu leurs espoirs de retour être mis à mal par une décision très sévère de Monsieur Cibelli après visionnage du VAR. Entré à la pause, Johan Nkama a en effet été expulsé pour un geste bien involontaire sur Gaël Ondoua. Mais ce dernier a ensuite pu aller retrouver son adversaire dans les travées du Stade de Genève après avoir reçu un second carton jaune à la 83e. Faute, coup franc dans l'axe et égalisation des Luganais dans la foulée après une nouvelle merveille de centre de Steffen. Seul au deuxième poteau, Ayman El Wafi a pu tromper Frick d'une tête bien placée.

Et le festival de l'international suisse ne s'est pas arrêté là, puisqu'il a mis à contribution le portier grenat (84e). Une dernière action très dangereuse qui a bien failli donner les trois points aux Luganais devant 2873 spectateurs médusés par la tournure de la partie et la faiblesse de leurs favoris en deuxième mi-temps. Servette est donc toujours dans l'attente d'une victoire à domicile face à Lugano depuis son retour en Super League en 2019 et termine l'année à la quatrième place.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la