Ngamaleu vendu à Moscou
Un transfert en Russie est-il moralement défendable?

Le transfert de Moumi Ngamaleu de Young Boys au Dynamo Moscou fait des vagues. Un transfert vers la Russie est-il défendable dans le contexte actuel? Blick fait le point avec Christoph Spycher, le directeur sportif du club bernois.
Publié: 10.09.2022 à 22:29 heures
Nicolas Moumi Ngamaleu a déjà été présenté comme nouveau joueur au Dynamo Moscou.
Photo: Instagram
Alain Kunz

On pensait que le départ de Nicolas Moumi Ngamaleu ne se concrétiserait pas. Le Camerounais — rayé de la liste du contingent à la fin du mois d’août par son club — faisait finalement partie du groupe à Saint-Gall le week-end dernier et était même entré en jeu lors de la défaite 1-2. «Parce que chez nous, le sportif a toujours la priorité», explique Christoph Spycher, responsable du sport au sein du conseil d’administration de Young Boys.

Pas une question d’argent

Peu après pourtant, les contacts avec le Dynamo Moscou se sont intensifiés. «Le joueur lui-même souhaitait absolument ce transfert, détaille Christoph Spycher. En raison de ce qu’il avait apporté à YB, nous avons accepté. Ce n’est pas une question d’argent. Quand on réalise un transfert le 8 septembre, c'est que les autres clubs n’ont pas fait la queue pour ce joueur.»

Young Boys n’a donc pas récupéré une énorme somme pour son ailier: «Non, le deal était loin d’être extrêmement lucratif pour nous.» D’autant plus que le joueur aurait été libre de tout engagement à la fin de la saison. Deux millions auraient tout de même été débloqués par le Dynamo Moscou.

Un joueur méritant

Mais est-il éthiquement et moralement défendable de conclure des accords avec un club de Russie, pays en guerre, en ce moment? D’un point de vue purement technique, cela ne pose pas de problème puisqu’il n’y a pas de restrictions.

«C’est une question très, très difficile, dont nous avons longuement discuté en interne, y compris avec Moumi, raconte Christoph Spycher. Mais pour nous, c’est le joueur qui est au premier plan. Et c’était le souhait de Moumi de pouvoir aller à Moscou. De plus, en essayant de répondre à la question de la moralité, il faut aussi prendre en compte les conséquences de ce transfert pour lui. Il y a aussi des raisons personnelles et des conséquences financières pour lui. De plus, il a de meilleures chances de jouer régulièrement, afin de pouvoir réaliser son grand rêve de participer à la Coupe du monde pour le Cameroun.»

Ngamaleu va doubler son salaire

Les raisons personnelles sont donc plus que compréhensibles. Mais l’argent dans tout ça? A Moscou, Ngamaleu pourrait doubler son salaire. Il devrait gagner plus d’un million par année au Dynamo.

Au Cameroun, après le transfert de Ngamaleu, aucun commentaire négatif n'a été émis quant au choix du joueur de se rendre en Russie. Une façon de relativiser? Avec ce transfert, le joueur pourrait également subvenir aux besoins d'une partie de sa famille restée au pays, ce qui est un argument évidemment non négligeable.

«C’est une question très difficile»

Et pourtant, ce transfert laisser un arrière-goût amer. «Comme je l’ai dit, c’est une question très difficile, s’exclame Christoph Spycher. Nous condamnons cette guerre avec la plus grande fermeté. Je ne peux parler qu’en mon nom et dire que si j’avais une offre d’emploi de Moscou, la question ne se poserait pas pour moi... Mais tout cela est complexe. Dernièrement, des joueurs de très nombreux pays ont été transférés en Russie.»

Et qu’en est-il de l’image du club? Young Boys avait déjà vendu Kiki Martins au Spartak Moscou fin janvier. Trois semaines plus tard, la guerre éclatait. «Lorsque Martins est parti, la guerre n’était pas prévisible, se souvient Spycher. Dans le cas Ngamaleu, nous avons répondu à un souhait d’un joueur méritant. De nombreuses questions se posent toujours à l’heure actuelle: Quelle est la position du Dynamo par rapport à l’État russe? Peut-on transférer un joueur à Newcastle, qui est aux mains de l’Arabie saoudite? Peut-on organiser une Coupe du monde au Qatar?» Des questions bien évidemment rhétoriques.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Bâle
FC Bâle
15
22
28
2
FC Lugano
FC Lugano
15
9
28
3
FC Zurich
FC Zurich
15
4
26
4
Servette FC
Servette FC
15
0
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
15
4
23
6
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
15
3
23
7
FC St-Gall
FC St-Gall
15
6
21
8
FC Sion
FC Sion
15
-1
17
9
Young Boys
Young Boys
15
-5
17
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
15
-10
16
11
FC Winterthour
FC Winterthour
15
-21
12
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
15
-11
10
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la