Le directeur sportif d'YB s'exprime
«Kastriot Imeri voulait absolument venir chez nous»

Le directeur sportif des Bernois, Christoph Spycher, explique comment Kastriot Imeri a atterri à Berne. Il précise également que Fabian Rieder ne pourra pas partir pour dix millions.
Publié: 23.08.2022 à 15:30 heures
Christoph Spycher (au premier plan) est très satisfait du travail de son entraîneur Raphael Wicky.
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus
Alain Kunz

Cette semaine est cruciale pour les Young Boys. Jeudi, les Bernois vont jouer leur match retour dans le cadre des qualifications à la Conference League, sur la pelouse d’Anderlecht. Blick fait le point avec Christoph Spycher, directeur sportif du club, avant cette importante rencontre.

Christoph Spycher, comment vous sentez-vous avant le voyage à Anderlecht?
Nous sommes sous pression après la défaite à domicile. La tâche n’est pas facile. Mais nous croyons que nous pouvons y arriver. C’est clair.

Il n’y a pas de doute?
Nous devrons certainement très bien jouer. Mais si nous doutions, nous pourrions économiser des frais de déplacement et rester à Berne.

Que signifierait le fait de rater la phase de groupes?
Si cela nous menaçait économiquement, nous aurions fait quelque chose de mal ces dernières années. Mais il est clair que nous prévoyons chaque année une phase de groupes. Et si nous devions la manquer, et bien nous poursuivrons notre chemin de manière très ambitieuse, avec les compétitions qui restent.

Vous prévoyez cela. Cela signifie-t-il qu’une phase de groupes entre dans les budgets?
Oui.

Avec quel montant? On peut s’attendre à environ six millions de francs.
L’ordre de grandeur n’est pas faux. Mais nous avons fait un budget prudent. Et nous avons déjà gagné beaucoup d’argent cette saison.

Avec des transferts.
Oui.

Le projet avec Raphael Wicky comme nouvel entraîneur a très bien démarré jusqu’à présent. Mais sans Conference League, le premier objectif de la saison pourrait ne pas être atteint.
Parfois, on atteint les objectifs, parfois non. Mais les résultats ne sont pas le seul critère d’évaluation d’un travail. Comme je l’ai dit, nous ne sommes pas à la croisée des chemins et je suis très satisfait de la manière dont Steve von Bergen et Raphael Wicky portent haut les couleurs de Young Boys. Ils indiquent la direction dans laquelle nous voulons aller.

Il y a actuellement 31 joueurs dans l’effectif. C’est beaucoup trop pour une saison sans Coupe d’Europe.
Notre effectif est conçu pour supporter une charge de travail maximale et pour pouvoir tourner en conséquence. Nous avons toujours des objectifs élevés dans toutes les compétitions auxquelles nous participons. Cela ne changera pas.

Mais cela signifierait que, avec un petit nombre de blessés et de suspensions, jusqu’à huit joueurs devraient s’asseoir dans les tribunes.
Il n’est pas dit que l’effectif actuel reste inchangé. L’un ou l’autre joueur ou son agent nous a déjà contactés à la fin de la saison dernière, avec le souhait de relever un nouveau défi. Ces agents sont tenus d’apporter quelque chose qui corresponde aussi à nos attentes.

Combien de joueurs cela représente-t-il? Trois, quatre?
L’un ou l’autre. Pas un nombre excessif.

Parallèlement, vous élargissez encore votre effectif avec Kastriot Imeri. YB avait-il absolument besoin de ce joueur?
Il peut jouer à quatre positions sur le terrain. Il voulait absolument venir chez nous et s’est engagé à 100% pour YB. C’était aussi un joueur que nous souhaitions, car il apporte une qualité supplémentaire à l’équipe. Nous ne voulions pas attendre que la situation évolue avec l’un ou l’autre joueur, pour ne pas devoir réagir par nécessité.

Et puis tout est allé très vite…
Oui. Nous étions en contact avec Servette depuis un certain temps. Mais nous ne pouvions pas imaginer qu’il y aurait une possibilité financière pour nous de le faire venir. Si dans ce cas, vous offrez disons 500’000 francs, il faut attendre un moment avant de revenir avec une meilleure offre, car vous aurez provoqué de l’agacement. Cela ne mène à rien. C’est pour ça que notre première offre a été respectueuse envers Servette. Et cela explique pourquoi ça a été fait rapidement.

C’est un transfert record en Suisse…
Je ne sais pas. Mais c’est certainement le transfert le plus cher dans lequel j’ai été impliqué.

Trois millions de francs.
Nous ne commentons pas les chiffres.

En ce qui concerne Fabian Rieder, les rumeurs sont de nouveau en ébullition…
Fabian est raisonnable. Et nous avons un plan clair avec lui. Il fournit les prestations nécessaires pour que ce plan se réalise. C’est pour ça nous avons prolongé son contrat jusqu’en 2025. Et le plan ne prévoit pas de le vendre maintenant. Nous voulons continuer à le développer à Young Boys.

Excluez-vous complètement un transfert estival?
Dans le football, on ne peut jamais exclure quelque chose à 100%. Mais si tout le monde — club, joueur, agent — dit qu’il reste à Berne, le pourcentage qu’il reste vraiment est proche de 100. Le moment où il partira viendra. Mais ce ne sera pas pendant cette période de transfert.

Sur les réseaux sociaux, les spécialistes disent que vous demandez dix millions d’euros. Est-ce vrai?
Ce n’est pas avec ce montant que notre position faiblirait. Vous voyez, nous avions déjà des offres de plusieurs dizaines de millions de dollars sur la table pour Djibril Sow en 2018. Nous avions alors convenu avec l’agent qu’il resterait encore un an chez nous. Il est tout de même parti un an plus tard pour un montant de plusieurs dizaines de millions. La patience a porté ses fruits.

Qu’en est-il de Christian Fassnacht? Il fait partie de ceux qui cherchaient un nouveau défi. Allez-vous quand même le prolonger?
Nous discutons en permanence avec tous nos joueurs et voulons qu’ils soient prêts à s’engager à 100% pour Young Boys. Fassnacht doit être clair sur ce qu’il veut.

Y a-t-il eu une offre de la part du Besiktas?
Oui.

Et celle-ci ne correspondait pas à vos attentes.
Exactement.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la