Ludovic Magnin est reconnaissant
«Il faut dire merci au club d’être resté très calme dans les moments difficiles»

Face à Grasshopper, le Lausanne-Sport enchaîne un deuxième succès consécutif et s'éloigne encore un peu plus de la place de barragiste. Cette bonne dynamique, Ludovic Magnin la dédie à sa direction et à son groupe.
Publié: 01.04.2024 à 20:27 heures
|
Dernière mise à jour: 02.04.2024 à 08:52 heures
Ludovic Magnin a laissé exploser sa joie au coup de sifflet final.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Le Lausanne-Sport s'est imposé 0-1 sur la pelouse de Grasshopper ce lundi grâce à une réussite de Berkay Dabanli à la 15e. Un succès mérité qui permet à Ludovic Magnin et à ses joueurs de prendre un peu d'air dans sa lutte contre la place de barragiste détenue par... Grasshopper et de confirmer leur bonne forme du moment.

Mais aussi d'enfin remporter un succès à l'extérieur en Super League face à cet adversaire. Depuis 2011, les Lausannois ont en effet connu neuf défaites et quatre nuls au Letzigrund. Pour le coach vaudois, ceci est notamment dû à la confiance que ses dirigeants ont su maintenir en son travail.

Ludovic Magnin, la malédiction du Lausanne-Sport face à GC est enfin tombée…
(rires) J’ai dit à l’équipe qu’elle est la première qui ait été capable de gagner deux fois à Bâle, la première à battre YB à la maison depuis 2017 et qu’elle sera aussi la première à battre Grasshopper sur son terrain en Super League. Après la partie, ils m’ont dit que je pouvais mettre une coche à côté de cet objectif. Ils sont très réceptifs et il faut aussi dire merci au club d’être resté très calme dans les moments difficiles.

Vous comptez maintenant cinq points d’avance sur votre adversaire du jour, 11e et barragiste…
Il ne faut pas rêver. Il y aura encore des moments difficiles jusqu’à la fin de la saison. Il reste 9 matches et ils seront durs. Nous sommes néo-promu et ce que nous avons mis sur pied, nous commençons à le voir et ça me rend très fier.

Noë Dussenne et Kaly Sène, deux de vos trois joueurs les plus utilisés cette saison, étaient ce lundi suspendus, mais leurs remplaçants ont su répondre présent. Cela montre que vous pouvez compter sur un groupe compétitif…
Oui. Chaque joueur a mis son ego de côté depuis le début de la saison. Le groupe vit très bien et on l’a toujours répété. Même dans les moments durs, il n’y a jamais eu de problème. C’est une équipe qui, comme son coach, est un peu fofolle, mais nous avons du plaisir ensemble et les joueurs méritent ce qui se passe. Ils ont travaillé très dur, avec et sans ballon depuis le début de la saison. Nous gardons les pieds sur Terre, nous n’avons fait qu’un petit pas dans la bonne direction. Mais depuis deux semaines, nous sommes heureux d’être Lausannois.

Cela fait deux victoires sans encaisser, 0-2 face à YB et donc 0-1 face à GC, c’est un autre signe très positif…
Je les ai bassinés avec ça. Il faut faire des clean sheet. Nous avons connu une longue traversée du désert durant laquelle nous avons toujours pris un but. Nous avons vu lors des 20 dernières minutes que nous avons énormément évolué dans le fait de se battre ensemble et de faire le dos rond durant les moments difficiles. Nous aurions peut-être perdu ce match il y a quelques mois, mais l'équipe a appris. Nous jouons contre de bons adversaires et il y aura toujours des moments de moins bien, où ils vont tout tenter pour revenir au score si nous menons.

Avec le passif des matches contre Zurich, match nul 2-2 malgré un avantage de deux buts, et Lucerne, défaite en fin de match 1-2 à 11 contre 10, notamment, avez-vous douté quand la pression de GC est montée d’un cran?
Je n’ai plus ces doutes, même si c’est vite arrivé de prendre un but. J’ai confiance en ces joueurs et je sais que les entrants vont tout donner. La pause des équipes nationales nous a permis de récupérer des joueurs blessés, nous avons vu qu’il manque encore un peu de rythme à certains, ce qui est normal. Mais ce n’est qu’une question de temps avant que ça revienne. Nous aurons aussi le retour de Kalu dans quelques semaines. Nous aurons besoin de tout le monde jusqu’à la fin.

Pour passer une après-midi parfaite, il aurait fallu un ou deux buts de plus pour s’éviter cette fin de match sous tension…
Oui, avec l’arrêt de Letica devant Fink, nous devions rentrer au vestiaire à la mi-temps à 1-3. Cela aurait davantage refléter le match. Mais avec ce 0-1, tout le monde est content. Karlo a pu faire son clean sheet, les défenseurs sont heureux aussi… Nous avons plusieurs joueurs, comme Dabanli ou Nanizayamo, qui ne regardent pas leur sort, qui restent très positifs et qui ne pensent qu'à l’équipe et au club… ça me rend très fier et heureux pour eux.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la