Le coup de gueule
Serge Duperret: «Il faut respecter ce qui se fait au SLO»

Vice-président du club stadiste, Serge Duperret n'apprécie pas du tout les informations et les rumeurs entourant le SLO. Il demande plus de respect, surtout pour Vartan Sirmakes.
Publié: 09.02.2024 à 12:12 heures
|
Dernière mise à jour: 09.02.2024 à 12:31 heures
Serge Duperret n'a pas vraiment le sourire cette semaine.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Le FC Stade-Lausanne-Ouchy s'était promis de ne pas communiquer cette semaine. Silenzio stampa malgré les multiples tentatives de la presse romande d'en savoir plus à la suite de l'information révélée par KMedia que les salaires de janvier, de même qu'une prime datant de la fin d'année dernière, n'avaient pas été payés. Le SLO estimait qu'il n'y avait pas d'affaire là-derrière et rien à mettre au clair à l'externe. De manière générale, le club néo-promu aime bien travailler dans l'ombre, à l'image de son directeur sportif Hiraç Yagan, lequel est aussi compétent que discret, deux qualités qu'il cultive à la même hauteur.

Serge Duperret n'a pas résisté au silenzio stampa

Mais voilà: Serge Duperret n'a pas tenu. Le bouillant vice-président du SLO, qui a été président du FC Le Mont, un club qu'il a mené de la 3e ligue à la Challenge League avec son style tout sauf discret, n'a pas du tout aimé le grand déballage médiatique de la semaine et a tenu à le faire savoir ce vendredi matin.

«Pour moi, je m'en fous pas mal. Je ne suis pas le numéro 1 au SLO, ce n'est pas moi qui prends les décisions et je comprends tout à fait que le club cultive la discrétion vis-à-vis des médias et de l'opinion publique. Au Mont, je ne me suis jamais gêné de communiquer et je respecte qu'au SLO, la culture soit différente. Mais je suis également président du club des Lions, le principal club de soutien, et les sponsors et partenaires m'ont posé beaucoup de questions cette semaine. Je veux réagir», explique-t-il d'entrée.

«On cherche à nous déstabiliser»

Alors, Serge Duperret, qu'avez-vous à dire? «Que tout ce qui est sorti cette semaine est faux. Les salaires sont toujours payés entre le 6 et le 8 au SLO. Notre directeur sportif Hiraç Yagan a été occupé pour des raisons très privées en ce début de semaine et il était difficilement atteignable pour la presse, ce que je demande à tous de respecter. Les salaires ont été payés, tout va bien. On cherche à nous déstabiliser et à démolir le travail effectué depuis des années au SLO et ça je ne le supporte pas. De nouveau, pas pour moi, mais pour Vartan Sirmakes. Il a toujours été extrêmement généreux envers ses joueurs, il tient tous ses engagements. Il mérite de la considération.»

L'incendie n'aurait-il pas pu être éteint d'emblée en communiquant mieux? Comme un club professionnel, en somme? «Bien sûr qu'on doit s'améliorer dans tous les domaines. Nous sommes néo-promus. Laissez-nous le temps!»

Les joueurs en voitures individuelles au match?

Et l'information selon laquelle des joueurs auraient dû se rendre en voiture à un match, sans bus d'équipe? «Des bêtises. Nous leur avons demandé d'aller jusqu'au siège de Frank Müller, où avait lieu un repas en commun. C'était le lieu de rendez-vous, tout bêtement. Ce sont des bêtises. Le camp à Tenero était très bien organisé également, tout va bien. Je ne sais pas pourquoi les gens parlent ainsi de ce club, mais cela nous rendra encore plus soudés.»

Reste que les résultats ne sont pas bons et que cette information-là n'a rien d'une rumeur. «Bien sûr que nous sommes fâchés. Tout le monde. Les joueurs, le président, le directeur sportif, les supporters, moi. Mais ce n'est pas pour autant qu'on ne paie pas les salaires. Au Mont, peut-être que j'aurais retenu un moment, j'avoue! Mais là, ce n'est pas le cas du tout. Le SLO va très bien en dehors du terrain, mais c'est sûr qu'on veut voir une réaction maintenant.»

Benjamin Kololli était en discussions avec le SLO

Au niveau du mercato, ne manque-t-il pas un grand défenseur central afin d'accompagner Lucas Pos, Lavdrim Hajrulahu et Sahmkou Camara? «Nous avons un excellent directeur sportif, dont la presse loue à juste titre le travail. Il a eu de très bonnes idées et certaines ont pu se concrétiser, d'autres non. Il travaille encore. Mais ce n'est pas toujours simple de convaincre les joueurs. Prenez Benjamin Kololli. On était en contact, il y a eu des échanges et il a privilégié Bâle. On ne peut pas lutter.» N'est-il pas logique de choisir le FCB plutôt que le SLO? «Si vous voulez. Mais il n'empêche qu'on a mérité notre place en Super League et qu'il nous reste seize matches pour prouver qu'on mérite d'y rester.» Dès ce samedi contre le LS (18h à la Pontaise).

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la