La revanche d'Anthony Sauthier
«Contre Servette, j'ai montré que je n'étais pas cramé»

Yverdon a infligé une claque au Servette FC (4-1). Une belle revanche pour Anthony Sauthier, qui a dû quitter son club de cœur il y a un an et demi. Le Genevois revient sur cette rencontre particulière pour lui.
Publié: 27.08.2023 à 07:31 heures
|
Dernière mise à jour: 27.08.2023 à 12:26 heures
Anthony Sauthier a pris sa revanche sur Servette (archives).
Photo: Pius Koller
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Juste après la promotion d'Yverdon Sport la saison dernière, Anthony Sauthier nous avait expliqué une chose: le premier match en Super League contre Servette serait noté d'une croix rouge dans son calendrier.

Et autant dire que le Genevois était au rendez-vous contre son club de cœur. Après 46 secondes de jeu, il s'arrache comme un beau diable, tacle et obtient un corner. Sur l'action qui suit, Christopher Lungoyi – également un ex-Servettien – peut ouvrir le score. «J'ai perdu un bout de peau dans les grilles», en sourit après le match Anthony Sauthier. Une maigre offrande pour un début de rencontre idéal.

À la 6e minute, le No 32 aurait pourtant pu passer de héros à zéro. Il se fait prendre de vitesse par Dereck Kutesa – mais le tir du Grenat termine sur le poteau. «C'est un ballon dans mon dos et on sait que Dereck va très vite, analyse Anthony Sauthier. J'essaie de le déranger sans faire faute et ça a réussi, puisqu'il tire sur les montants.»

L'œuvre de l'ex-Servettien est même parachevée dans ce match par une passe décisive sublime. De l'extérieur du pied, le latéral trouve parfaitement Aimen Mahious dans la profondeur. Ça fait 2-0 – le match est plié.

«Être respectueux avec le club»

Sur la célébration qui s'ensuit, Boris Céspedes saute sur le dos de son ancien coéquipier grenat. Anthony Sauthier, lui, reste sobre: «J'essayais, par respect, de ne pas trop fêter. Je ne veux rien avoir à me reprocher et être respectueux jusqu'au bout avec ce club.» C'est pourtant bien la vengeance des ex, Céspedes et Sauthier ayant été mis à la porte par le Servette FC.

Une victoire sans coup férir pour YS
3:49
Yverdon - Servette:Une victoire sans coup férir pour YS

«C'est une revanche personnelle, avoue le défenseur d'Yverdon Sport. Aujourd'hui, j'ai montré que je n'étais pas cramé, malgré tout ce que j'entendais à l'époque.» Cette «époque», il s'agit de janvier 2022. Le club grenat explique à Anthony Sauthier que son contrat ne sera pas renouvelé. Un prêt et une signature de contrat avec YS plus tard, le Genevois remporte la Challenge League avec sa nouvelle équipe et a pu donc affronter – et battre – son club de toujours.

De coéquipiers à adversaires

La semaine qui a précédé cette rencontre a logiquement été particulière pour celui qui a porté à 251 reprises le maillot grenat: «Depuis hier (ndlr: vendredi), j'y pensais de plus en plus. Et ce matin, je me suis dit que j'allais retrouver d'anciens coéquipiers. En plus, tout le monde sait que je viens de Genève, que j'ai supporté le club et que j'ai tout donné pour lui.»

En début de semaine encore, Anthony Sauthier échangeait avec Jérémy Frick, Miroslav Stevanovic ou Steve Rouiller. Les deux premiers étant blessés, il n'a affronté que le défenseur central ce samedi à Neuchâtel. Tout ça avec un bon mélange d'excitation et d'appréhension.

Super League: Face à Yverdon, Servette coule

«Je me suis demandé si je devais bien jouer, pour leur prouver quelque chose, commence Anthony Sauthier. Mais je n'ai pas changé mon rituel de match, je ne me suis pas mis de pression supplémentaire.»

«Je vais le chambrer, mais gentiment»

Il a même aisément fait la part des choses sur le terrain: «On se tape dans la main, on rigole mais ça reste des adversaires.» Et pour le latéral, le plus important dans cette rencontre était les trois points.

Sauf que battre ses amis doit rajouter une cerise sur le gâteau à cette claque infligée à Servette. Va-t-il vanner ses anciens coéquipiers? «Je dois voir Steve (ndlr: Rouiller) ce soir, je vais peut-être un peu le chambrer, mais gentiment, précise Anthony Sauthier. Je ne suis pas trop un chambreur, on me connaît.» Et à voir le regard en coin du plus Genevois des Yverdonnois, on peut imaginer que la soirée de Steve Rouiller fut particulièrement longue.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la