La priorité sur les Red Devils
Le rachat de Manchester United par INEOS, un risque pour le LS?

INEOS s’est fait une place importante au sein du capital de Manchester United. Un investissement qui pourrait signifier un recul dans les autres clubs appartenant à la marque de chimie anglaise, dont le Lausanne-Sport
Publié: 21.02.2024 à 17:29 heures
Selon l'UEFA, deux clubs avec le même propriétaire ne peuvent pas jouer la même compétition. En investissant à Manchester United, INEOS pourrait freiner le LS et l'OGC NIce.
Photo: KEYSTONE
Blick Sport

Le fondateur d’INEOS, Sir Jim Ratcliffe, est depuis mercredi 20 février officiellement copropriétaire de Manchester United. Il possède exactement 27,7% des parts et pourrait en acheter encore davantage par la suite. Une situation problématique pour les autres clubs dont il est propriétaire.

Le groupe INEOS a passablement investi dans le football au cours de ses dernières années en commençant par le Lausanne-Sport en 2018 puis l’OGC Nice en 2019. Ces deux clubs ne doivent pas être extrêmement heureux de la nouvelle acquisition de leur actionnaire principale. En effet, l’UEFA interdit à deux clubs avec le même propriétaire de participer à la même compétition. L'équipe de la Côte d'Azur est actuellement troisième de Ligue 1 et pourrait se qualifier pour la Ligue des Champions l'année prochaine. Les Red Devils ont évidemment le même objectif. Il faudrait donc faire un choix.

Selon les informations du «Daily Telegraph», si ce cas devait arriver, c’est sans surprise l’équipe anglaise qui serait privilégiée. Sans forcément vendre des parts... Sir Jim Ratcliffe et INEOS se retirerait surtout de la gestion des clubs. Le groupe anglais spécialisé dans la chimie s’est d’ailleurs déjà officiellement retiré de la direction sportive du club du sud de la France.

Du côté du Lausanne-Sport, actuellement avant-dernier de Super League, le risque de collision européenne est bien moins élevé pour l'instant. Mais les ambitions du club lausannois pourraient être différentes ces prochaines saisons et la question pourrait se présenter. Le président actuel, Leen Heemskerk est membre du groupe INEOS et devrait donc s'en aller pour ne pas freiner le club vaudois. Cela reste de la musique d'avenir pour l'instant, tant que le LS ne se retrouve pas dans les places européennes ou vainqueur de la Coupe de Suisse. Pour l'heure, ce sont plutôt les synergies sportives, ou en matière de recrutement, qui peuvent être mises en avant.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la