La belle histoire de Maxime Antonilli
Ex-coach de 5e division, ce Genevois est engagé en Super League

Entraîneur du CS Italien en 2e ligue interrégionale fin avril, Maxime Antonilli goûtera à la Super League la saison prochaine. À Saint-Gall, le Genevois va intégrer le staff de Peter Zeidler en tant qu'analyste vidéo.
Publié: 08.06.2023 à 19:01 heures
Maxime Antonilli sera dans le staff de Saint-Gall la saison prochaine.
Photo: Valentin Zuodar
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Fin avril, Maxime Antonilli se rend devant ses dirigeants du CS Italien pour annoncer sa propre mise à pied à la tête de la première équipe. Le club genevois est à la dérive en 2e ligue interrégionale et la relégation guette. «J'espérais un électrochoc», nous confie l'ancien entraîneur du club genevois. Cela n'a finalement pas suffi et le club de la Jonction évoluera une division plus bas la saison. Mais pas Maxime Antonilli.

Au contraire, le Genevois a obtenu une énorme promotion. Il intègre le staff du FC Saint-Gall en Super League révèle «Proxifoot», média spécialisé dans le football genevois. Une trajectoire éclair pour un homme qui vit pour son sport. Dans sa banque, Maxime Antonilli ne travaillait qu'à 70% afin de pouvoir se consacrer au mieux à son équipe. Malgré sa démission de la première équipe, il a continué à aller observer les futurs adversaires et à faire des rapports aux nouveaux entraîneurs.

Grâce à une connaissance

Et son abnégation a payé. «Une connaissance a donné mon contact à Peter Zeidler (ndlr: l'entraîneur saint-gallois) et le lendemain, il m'a écrit pour qu'on s'appelle.» Nous sommes alors début mai. «Lors de cet appel, le courant est bien passé. On s'est retrouvés sur beaucoup de choses.» Les deux hommes partagent quelques points communs, avec notamment un parcours universitaire et un passage dans l'enseignement.

«Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce qu'il me contacte, avoue Maxime Antonilli. Je me suis dit: 'Pourquoi moi et pas un autre?' Mais Peter Zeidler est quelqu'un de très poli et très ouvert. J'étais content qu'il m'appelle, rien que pour au moins discuter avec.» Malgré l'agenda chargé de l'homme fort de Saint-Gall, le Genevois et l'Allemand s'attrapent au bout du fil à deux reprises. Puis Maxime Antonilli est invité à venir regarder un match au Kybunpark.

Une première victoire 6-1

Et il n'a pas fait le déplacement pour rien, puisque les Brodeurs se sont imposés 6-1 face au FC Bâle. «Notre rencontre après le match n'a pas duré très longtemps car il était énormément sollicité et je devais prendre un train pour rentrer, se souvient Maxime Antonilli. C'était une première discussion en vrai. Le courant passait de nouveau très bien. Mais il était évidemment de bonne humeur, au vu du score (rires).»

Après ces échanges fructueux, Maxime Antonilli a donc signé avec le club saint-gallois. «Dire que je suivais beaucoup le club serait mentir, avoue le Genevois de 32 ans. Je n'avais pas le temps de regarder beaucoup de matches de Super League à cause de mon équipe.» Mais il a été emballé par les Brodeurs, un club énormément suivi en Suisse-allemande et dans lequel il fait bon jouer. «Peter Zeidler était presque un modèle lorsque j'entraînais mon équipe. Il y avait quelques idées communes.»

«La frontière entre objectif et rêve est mince»

De modèle, l'entraîneur de Saint-Gall va désormais être son patron. Un saut dans le vide qui fait peur à Maxime Antonilli? «Dans un premier temps, le club m'a dit que j'allais loger dans un hôtel et qu'ensuite on allait me trouver un appartement. J'ai des bonnes notions d'allemand et, même si je ne comprenais pas grand-chose lorsqu'on me parlait suisse-allemand là-bas, je vais m'y faire. Le club va m'aider et grâce à mes quatre autres langues (ndlr: français, anglais, italien, espagnol), je vais me faire comprendre.» Le fait d'être célibataire et sans enfant a aussi aidé Maxime Antonilli à prendre cette décision de changer complètement de vie.

En vivant du football, le Genevois va réaliser un objectif de vie. Voire un rêve? «La frontière entre les deux est mince, sourit l'ancien entraîneur du CS Italien. Mais je ne suis pas quelqu'un de spécialement rêveur.»

D'ailleurs, il est prêt à se mettre au travail avec les Brodeurs. «Au début, je vais surtout m'occuper de l'analyse vidéo, souligne Maxime Antonilli. Les lignes directrices sont très claires et on m'a dit qu'au fur et à mesure, mon rôle va évoluer en fonction de mon investissement.» La seule interrogation pour le moment est sa place lors des matches. Sera-t-il présent sur le banc, aux côtés de Peter Zeidler? «Je ne sais pas précisément comment ça va se passer, c'est un monde nouveau pour moi (rires).»

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
21
8
38
2
FC Bâle
FC Bâle
21
25
37
3
FC Lucerne
FC Lucerne
21
7
36
4
Servette FC
Servette FC
22
2
33
5
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
22
7
32
6
FC Zurich
FC Zurich
21
-3
30
7
FC St-Gall
FC St-Gall
21
5
29
8
Young Boys
Young Boys
21
-3
28
9
FC Sion
FC Sion
22
-1
27
10
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
22
-9
21
11
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
21
-10
21
12
FC Winterthour
FC Winterthour
21
-28
14
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la