«J'espère qu'ils vont se sauver»
Peter Zeidler se tient les pouces pour le FC Sion

Lundi, deux anciens Valaisans ont précipité Sion en barrage avec le FC Saint-Gall. L'entraîneur Peter Zeidler et l'attaquant Chadrac Akolo espèrent que les Sédunois parviendront à se sauver en Super League lors du barrage contre le Stade Lausanne Ouchy.
Publié: 30.05.2023 à 10:59 heures
|
Dernière mise à jour: 30.05.2023 à 11:00 heures
Peter Zeidler a affronté (et battu) son ancien club lundi à Saint-Gall.
Photo: keystone-sda.ch
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Peter Zeidler n'est même pas resté en poste au FC Sion lors d'une saison complète. Mais son passage en Valais lors de la saison 2016-2017, et son licenciement choc juste avant la première finale de Coupe perdue par le club, ont marqué les esprits.

Lundi, l'Allemand de 60 ans a eu un mot spontané pour son ancienne équipe, que son FC Saint-Gall a condamné aux barrages en s'imposant largement 4-0. «Je tiens les pouces pour le FC Sion. Je crois que je parle pour tout le monde en Super League, mais j’espère pouvoir revenir en Valais la saison prochaine. Sion mérite de jouer encore en première division.»

Akolo marque, mais ne célèbre pas

L'entraîneur, qui est celui qui avec la plus grande longévité en cours en Super League, a ensuite refusé de trop se hasarder aux jeux des pronostics, préférant «se concentrer sur les projets futurs au FC Saint-Gall». «Le SLO a marqué six buts sur son dernier match, a malgré tout souligné l'entraîneur des Brodeurs. C’est une bonne équipe, avec de grosses individualités.»

Un autre Saint-Gallois était personnellement touché par le destin du FC Sion. Le Vaudois Chadrac Akolo a lancé sa carrière et gardé des attaches fortes en Valais. Auteur du quatrième et dernier goal lundi, l'attaquant a retenu sa joie. «Je ne pouvais pas célébrer ce but, a-t-il expliqué. On en a parlé avant le match avec le coach pour savoir dans quel état d'esprit j'abordais ce match contre mon ancien club, dans une rencontre aussi importante. Je suis un professionnel avant tout. Mais c'est clair que la situation du FC Sion ne me fait pas plaisir.»

«Pas de favori» dans ce barrage

Chadrac Akolo a réussi son retour en Suisse cette saison, inscrivant 12 réussites toutes compétitions confondues. Il a d'ailleurs fêté son retour en sélection congolaise le matin même du match contre le FC Sion. Voit-il les Valaisans sauver leur place en Super League? «Je reste positif pour eux. Je sais que la saison a été compliquée. Désormais, il faut tout recommencer à zéro et jouer les deux finales à fond. Ils ne doivent pas se voir comme des favoris, pas même se poser la question.»

L'avant-centre de 28 ans a longuement échangé avec le directeur sportif sédunois Barth Constantin après le match. De quoi envisager un retour à Tourbillon? «Nous n’avons absolument pas parlé de football, que de choses privées», a contré le Congolais après un petit sourire. Samedi, il sera devant sa TV en espérant un premier succès de ses anciens coéquipiers.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Bâle
FC Bâle
15
22
28
2
FC Lugano
FC Lugano
15
9
28
3
FC Zurich
FC Zurich
15
4
26
4
Servette FC
Servette FC
15
0
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
15
4
23
6
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
15
3
23
7
FC St-Gall
FC St-Gall
15
6
21
8
FC Sion
FC Sion
15
-1
17
9
Young Boys
Young Boys
15
-5
17
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
15
-10
16
11
FC Winterthour
FC Winterthour
15
-21
12
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
15
-11
10
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la