Poker menteur
Sion met la pression pour dribbler les barrages et Yverdon sur tapis vert

Le FC Sion devra sauver sa place en Super League lors d'un barrage contre le Stade Lausanne Ouchy. En coulisses, les Valaisans mettent la pression pour que la ligue suisse remette en questions la licence d'Yverdon. Un scénario qui sauverait les Sédunois sur tapis vert.
Publié: 29.05.2023 à 22:54 heures
|
Dernière mise à jour: 30.05.2023 à 07:31 heures
En coulisses, Christian et Barth Constantin espèrent que le futur barrage compte pour beurre.
Photo: Keystone
Ugo Curty, avec ATS

Mais jusqu’où s’enfoncera le FC Sion? Battus 4-0 à Saint-Gall lors de l’ultime journée de la Super League, les Sédunois sont condamnés au barrage de promotion/relégation qui les opposera, en principe, au Stade Lausanne Ouchy.

Diverses pressions ont, en effet, conduit la Swiss Football League (SFL) à rouvrir le dossier d’Yverdon. Si les Vaudois devaient finalement se faire retirer leur licence pour la saison prochaine, cela ferait les affaires du FC Sion et du Stade Lausanne Ouchy. Ceux-ci évolueraient la saison prochaine en Super League, quoi qu’il arrive lors du barrage.

Pas de décision avant les barrages

«Comme pour les transferts, je ne commente pas les rumeurs», a esquivé Barth Constantin, directeur sportif du FC Sion. Présent à Berne pour la remise du trophée à YB, le CEO de la ligue Claudius Schäfer n’a pas jeté de l’huile sur le feu. «Je peux simplement dire que Yverdon-Sport a gagné la Challenge League et qu’ils ont reçu la licence, a réagi le dirigeant au micro de Blue alémanique. C’est la situation à l’heure actuelle. Le barrage de promotion-relégation va se jouer.»

C’est une certitude, puisque les dirigeants d’Yverdon Sport ont jusqu’au vendredi 2 juin pour fournir des documents complémentaires. Étant donné que le match aller du barrage se dispute le lendemain et que le retour a déjà lieu le mardi 6 juin, aucune décision de la part de la ligue ne pourra être arrêtée, avant que la justice sportive n’ait rendu son verdict.

Levée de boucliers en Valais

Le nœud du problème se joue au Stade Municipal d’Yverdon. L’enceinte n’est même pas aux normes de la Challenge League à l’heure actuelle. Le club ne sait pas à quelle date les aménagements pour la mise en conformité pour l'élite seront terminés, surtout en ce qui concerne l’éclairage. Les Vaudois pourraient ainsi disputer leurs premières rencontres à domicile de Super League à Sion. Un exil, prévu dans le premier dossier de licence, qui pose aujourd'hui problème.

Le FC Sion est locataire du stade de Tourbillon et peut donc jouer ici un double rôle. Une interview du conseiller d’État valaisan Frédéric Favre sur Lematin.ch a mis le feu aux poudres mercredi dernier. «Il est exclu qu’Yverdon joue ses matches de Super League à Sion», a déclaré le chef du Département de la sécurité et du sport. Le coût occasionné par les frais de sécurité et la venue des supporters adverses est au centre des inquiétudes du politicien.

C'est cette prise de parole du politicien valaisan qui a poussé la commission des licences de la Swiss Football League à demander en urgence des documents supplémentaires à Yverdon Sport, dans un courrier envoyé en fin de semaine dernière.

YS prêt à avancer l’argent

Le Conseil communal d’Yverdon ne votera que le 15 juin pour savoir si l’enveloppe nécessaire à un éclairage digne de Super League sera pris en charge par les finances publiques.

Un rendez-vous entre les dirigeants yverdonnois et la Municipalité a toutefois été organisé à la hâte ce mardi pour accélérer les débuts des travaux. Le club serait prêt à engager une somme de 300’000 francs pour régler la situation.

Le FC Sion n’est plus favori sur le terrain

Le FC Sion ne pourrait pas vraiment cracher sur l’aide providentielle du tapis vert pour sauver sa peau. Après cette cinquième défaite de rang, consommée dès la pause à Saint-Gall, les Valaisans ne peuvent pas tout à fait aborder ce barrage avec les faveurs du pronostic.

Du gardien à l’attaquant de pointe, le XI de Paolo Tramezzani accuse trop de failles. Même une équipe de Challenge League pourrait en profiter. Le match aller aura lieu le samedi 3 juin à 18h à Tourbillon, le retour le mardi 6 juin à 20h30 à la Pontaise. A condition bien sûr que le dossier Yverdon soit clos.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la