Young Boys trop fort pour les Lausannois
3:40
Boys - Lausanne:Young Boys trop fort pour les Lausannois

«J'y ai pensé»
Le Lausannois Jamie Roche est-il maudit?

Depuis son arrivée en Suisse à l'été 2023, Jamie Roche a disputé 53 rencontres de Super League avec Lausanne. Pourtant, il n'est pas encore parvenu à trouver le fond des filets. Face à YB samedi, il est passé tout proche à deux reprises. Ce qui aurait pu tout changer.
Publié: 09.03.2025 à 14:08 heures
|
Dernière mise à jour: 09.03.2025 à 14:09 heures
Jamie Roche n'a toujours pas inscrit de but en championnat avec le LS (archives).
Photo: Pius Koller
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Jamie Roche garde le sourire. Pourtant, on imagine que celui-ci doit virer au jaune en son for intérieur. Déjà car le Lausanne-Sport vient de subir une lourde défaite sur la pelouse de Young Boys (3-0), même si la physionomie du match ne reflète pas le score final.

Aussi car le Suédois du LS a eu deux immenses opportunités d'inscrire son premier but en championnat. Mais les centimètres n'ont clairement pas été de son côté ce samedi soir dans la capitale.

Mais revenons en arrière. À l'été 2023, Jamie Roche débarque sur les bords du Léman. À l'époque, quand Blick lui rappelle qu'il peut marquer des buts, il précise que, gaucher, il lui arrive de tirer de loin. Chose que le Suédois a démontré à de nombreuses reprises depuis son arrivée sur les terrains. Sauf que, pour le moment, ça ne semble pas vouloir rentrer.

De la réussite pour YB, pas pour Jamie Roche

La preuve sur la pelouse bernoise, samedi soir. À deux reprises, Jamie Roche a été tout proche de trouver le fond des filets. Au retour de la pause et à la suite d'un corner, le milieu de terrain a repris parfaitement le ballon. Son tir a transpercé tout le monde… sauf Cedric Itten, l'attaquant de Young Boys, qui a réalisé un magnifique sauvetage sur la ligne.

Moins de 20 minutes plus tard, le Suédois a tenté sa chance de loin du gauche et, du bout des doigts, Marvin Keller est parvenu à repousser le ballon sur la barre transversale. À ce moment, le score était de 1-0 pour YB. «Si ces deux tirs rentrent, c'est un match totalement différent», sait Jamie Roche. À l'inverse, les Bernois ont été impériaux à la conclusion, inscrivant 2 buts en fin de partie pour sceller le sort de cette rencontre.

«Ce n'est pas croyable»

D'un point de vue personnel, Jamie Roche n'est évidemment pas satisfait de n'avoir toujours pas trouvé le fond des filets en 53 rencontres de Super League. Mais pense-t-il qu'il est maudit? «J'y ai pensé dans ma tête par après, sourit-il. Ce n'est pas croyable.» En comparaison et en 81 matches de championnat en Suède, il était parvenu à inscrire deux buts.

Le No 8 doit par contre trouver la bonne balance entre saisir les occasions qui se présentent et ne pas forcer son tir. «Je sais que si je suis en bonne position et que je tire, je vais marquer. Il n'y aucun doute à ce sujet. Je vais donc continuer et peut-être qu'un jour, ça rentrera.» Un souhait que les supporters de Lausanne partagent sans aucun doute.

Super League 24/25 - Championship Round
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Bâle
FC Bâle
33
40
61
2
Servette FC
Servette FC
33
9
55
3
Young Boys
Young Boys
33
7
53
4
FC Lucerne
FC Lucerne
33
10
51
5
FC Lugano
FC Lugano
33
1
49
6
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
33
8
47
Qualification Ligue des Champions
Qualification Ligue Europa de l'UEFA
Conference League Qualification
Super League 24/25 - Relégation
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC St-Gall
FC St-Gall
33
3
47
2
FC Zurich
FC Zurich
33
-4
47
3
FC Sion
FC Sion
33
-10
36
4
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
33
-11
33
5
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
33
-24
33
6
FC Winterthour
FC Winterthour
33
-29
30
Barrage de relégation
Relégation
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la