Johann Lonfat est perplexe
Blessures diplomatiques au FC Sion? «Ils ont caché la suspension interne de ces joueurs»

Le FC Sion a été victime d'une nouvelle pluie de blessures avant la réception d'YB dimanche. Pour Johann Lonfat, les absences de trois joueurs, dont Mario Balotelli, s'expliquent par d'autres raisons.
Publié: 21.05.2023 à 20:05 heures
|
Dernière mise à jour: 21.05.2023 à 21:04 heures
Dimitri Cavaré et Nathanaël Saintini (ici contre GC) n'étaient pas sur la feuille de match ce dimanche face à YB.
Photo: Freshfocus/archive
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

La semaine du FC Sion s'est terminée comme elle a commencé: dans un chaos généralisé. Le club valaisan, battu par YB à Tourbillon, reste bon dernier. L'entraîneur revenant Paolo Tramezzani était «privé» de 12 joueurs au coup d'envoi. Outre les blessés de longue date, plusieurs noms clinquants sont venus s'ajouter à la liste des patients de l'infirmerie valaisanne.

«J'ai été surpris de voir tout d'un coup ces absents, a souligné sur Rhône FM le consultant David Vernaz, ancien joueur du FC Sion. Tous ceux qui n'ont pas été bons à Genève, qui ont pris une gueulante de la part de Christian [Constantin], ils se sont blessés à l'entraînement.»

«Les blessés sont blessés»

«Circulez, il n'y a rien à voir.» Voilà la version officielle du club sédunois. Paolo Tramezzani a balayé l'hypothèse de blessures diplomatiques en conférence de presse d'après-match. «Tous les éléments à disposition ont été convoqués», affirme l'Italien qui n'a pu inscrire que 15 joueurs de champ pour cette rencontre. «Les blessés sont blessés.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Trois absents retiennent malgré tout l'attention: Mario Balotelli, Dimitri Cavaré et Nathanaël Saintini. Un trio qui a vécu un calvaire lors de la première mi-temps à Genève le week-end dernier dans un derby perdu 5-0 contre Servette.

L'avis tranché de Johann Lonfat

«Ces trois joueurs étaient à la rue au niveau de l’état d’esprit à Genève, analyse pour Blick Johann Lonfat. Ils sont d’ailleurs sortis à la pause.» Le score était déjà de 3-0 à la mi-temps. Le ton est ensuite monté dans le vestiaire, après l'intervention musclée de Christian Constantin.

«Je pense que Balotelli, Cavaré et Saintini ont été suspendus à l’interne pour insuffisance de performances, poursuit Johann Lonfat, en évoquant leur absence contre YB ce dimanche. Ces annonces de blessures sont un moyen de ne pas les afficher. Je trouve cela dommage, parce que ce n’est pas la première fois qu’un club renvoie des joueurs en tribunes. J’ai même vécu ça dans ma carrière. Pour moi, il y a une erreur de communication.»

«C'est n'importe quoi», selon Constantin

Christian Constantin a réfuté cette version dans la soirée, auprès de Blick. «C'est n'importe quoi, a balayé le président. Ces joueurs sont vraiment blessés. Vu notre situation, il faudrait être fou pour s'en passer volontairement. Nous aurons besoin de tout le monde.»

Mario Balotelli, visiblement lui aussi très sensible sur le sujet, avait réagi avant le coup d'envoi sur son compte Instagram dimanche. L'Italien a publié une capture d'écran d'un SMS reçu de la part d'un membre du staff pour «prouver» sa nouvelle blessure aux adducteurs.

Le retour d'Itaitinga?

Le temps presse pour le FC Sion qui est toujours dernier à deux journées de la fin de la saison régulière. Les Valaisans auront l'occasion de refaire leur retard d'un point sur Winterthour ce jeudi, avec la réception de Lucerne (20h30). Dans le même temps, les Zurichois recevront le FCZ pour un derby cantonal.

Est-ce que l'entraîneur italien pourra compter sur le retour de certains joueurs pour cet avant-dernier match? «Je l'espère, a répondu Paolo Tramezzani qui a cité trois joueurs: Itaitinga (forfait depuis un mois), Giovanni Sio et Luca Zuffi. Gaëtan Karlen (suspendu dimanche) et Kevin Fickentscher (en convalescence) devraient aussi être à disposition. La durée de l'indisponibilité des autres «blessés» n'a pas été précisée.

Collaboration: Alain Kunz

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la